Le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame pourrait faire réintégrer les 9 agents, travaillant dans le département du Cap Estérias, licenciés par le conseil départemental du Komo Mondah lors que cette nouvelle entité administrative était encore sous le giron de ce département.
Le représentant du collectif des agents licenciés, Charles Indjendjé, affirme que ’’les autorités de tutelle ont pris le dossier en main et promettent de régulariser leurs situations administratives dans de brefs délais’’.
’’Le ministère de l’intérieur a enjoint les concernés à compléter rapidement leurs dossiers de réintégration, et les déposer directement au ministère de l’intérieur’’ a indiqué Indjendjé.
Rappelons que ces agents avaient été licenciés en décembre 2008 par le conseil départemental du Komo Mondah qui estimait que ces agents travaillant dans une autre zone administrative, notamment le Cap Estérias, devenu un département à part entière, et par conséquent ne peuvent plus être payés par le budget du conseil Komo Mondah.
Parmi les 9 agents licenciés, il y a 3 enseignants auxiliaires, 2 agents de recouvrement et 4 assistants médicaux. Tous seront reversés dans leurs services respectifs dans le département du Cap Estérias.
En janvier dernier, le maire de la commune du Cap Estérias, Séraphin Medico avait adressé une correspondance au ministère de l’intérieur, demandant une rallonge budgétaire afin de prendre en charge les salaires de certains de ces agents travaillant dans sa zone administrative.