Pour diffusion immédiate.
Vendredi 7 décembre 2001
Le gouvernement français veut empêcher une marche de Gabonais à Paris
Un groupe de Gabonais, sous la houlette du BDP-Gabon Nouveau, mouvement d’opposition exilé s’opposant au régime Bongo, avait planifié de mener samedi 8 et dimanche 9 décembre à Paris une marche pacifique de protestation contre le régime Bongo et les élections législatives au Gabon.
La préfecture de Paris, dès le début, ne s’est pas montrée empressée de donner son accord à une telle manifestation. Les Gabonais voulaient en effet marcher de l’Ambassade du Gabon à L’Elysée, Matignon et Assemblée Nationale.
La préfecture a initialement donné des raisons diverses telles que:
– Nous ne voulons pas que des gens traversent tel pont ou tel pont pour aller de l’ambassade aux diverses institutions.
– Manque d’effectifs pour encadrer.
Après insistance de Siméon Ekoga, représentant du mouvement, les autorités françaises ont finalement donné leur accord pour une marche allant de l’ambassade du Gabon jusqu’au Trocadéro. Un jour plus tard, la préfecture rappelait le représentant du mouvement pour lui dire que les Gabonais ne pouvaient plus ni marcher ni se réunir devant l’ambassade du Gabon. Par contre, ils imposaient une manifestation stationnaire dans un coin obscur de l’Avenue Victor Hugo.
Raisons’
– La préfecture veut protéger les diplomates gabonais de l’ambassade des quelques Gabonais qui comptaient se prononcer au cours de cette marche pacifique symbolique.
– Elle ne dispose pas d’assez d’effectifs pour protéger les diplomates des Gabonais.
Le BDP-Gabon Nouveau trouve cette raison ridicule vu que l’ambassade du Gabon est fermée le samedi et le dimanche. Il n’y a donc aucun risque pour les diplomates gabonais puisque personne n’est. En plus, l’ambassade sert de cadre de rassemblement et est le symbole pour lequel nous marchons. Il est donc ridicule de demander à des Gabonais de ne point pouvoir manifester devant une ambassade qui représente, en fait, la raison d’être de la marche.
Le BDP-Gabon Nouveau proteste avec véhémence contre cette atteinte délibérée aux droits et libertés de l’homme par le gouvernement français. Le BDP-Gabon Nouveau considère qu’il est indigne pour un pays comme la France de:
– protéger ainsi un régime corrompu, illégal, illégitime et vil comme celui d’Omar Bongo
– de continuer à soutenir un régime qui tyrannise et dépouille son peuple
– de continuer ainsi à se faire le complice des atrocités que commet Omar Bongo au Gabon, tout simplement parce que la France veut continuer à profiter des richesses gabonaises en complicité avec la mafia gabonaise.
Nous demandons que la France cesse de nous mettre des bâtons dans les roues et laisse notre marche se faire.
Au moment où nous rédigions ce communiqué, notre représentant était encore dans les locaux de la préfecture de Paris en train de négocier la marche. Mais nous croyons pouvoir dire que le fait que la France veuille nous imposer une marche stationnaire dans un coin sordide de Paris indique que le gouvernement français ne veut pas que les Français sachent et que publicité se fasse sur les fraudes électorales que prépare le régime Bongo au Gabon avec la complicité de ses amis français qui veulent le voir demeurer au pouvoir pour servir les intérêts de la France.
Nous demandons au gouvernement français de laisser la marche gabonaise se faire car il y va de la dignité des peuples français et gabonais.
Nous demandons le concours de la presse et des médias français pour faire pression sur le gouvernement français afin qu’il permette cette marche qui risque fort bien de devenir la marche de la honte pour la France.
Dr. Daniel Mengara
Coordinateur du Mouvement
Le BDP-Gabon Nouveau est un mouvement d’opposition en exil qui s’oppose au régime Bongo. Le siège du Mouvement se trouve aux Etats-Unis et son Coordinateur est le Dr. Daniel Mengara. Le mouvement dispose de plusieurs cellules dans le monde, et notamment en France. Notre site: https://www.bdpgabon.org
Pour tout renseignement ou interview, contactez.
A Paris:
Siméon Ekoga, Chef de cellule à Paris
Tél/Fax/Rép : +33 1 43 777 662
Tél. portable (2) : +33 6 23 05 49 95
Email: bdp-paris@bdpgabon.org
Au siège:
Dr. Daniel Mengara, Coordinateur
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey 07052, USA
Tel: (973) 655-5143 (Jour)
Tel: (973) 233-1651 (nuit)
Fax: (973) 233-1652
Fax: (973) 655-7909
Email: bdp@bdpgabon.org