NOUS avons reçu hier un communiqué de presse émanant de Paul Okili Boyer, un opposant de 30 ans, vivant en exil depuis 20 ans sur le territoire français et plus précisément à Avignon. Dans cette déclaration datée du 5 juin 2003, l’ancien détenu politique annonce la fin de son combat contre le chef de l’Etat et donne raison aux choix politique du président Bongo.
» Par le présent communiqué, je soussigné Paul Okili Boyer, ayant été de 1975 à 1983 détenu politique dans mon pays le Gabon pour des faits d’atteinte à la sûreté de l’Etat gabonais, et suivant cela avoir été durant 20 ans en exil volontaire sur le territoire français puisque jouissant de la double nationalité :
Je fais la Déclaration suivante :
Depuis la création du mouvement politique B.D.P. Gabon Nouveau, je suis au poste déterminé de ministre de l’Intérieur, chargé de la Protection du citoyen, chargé de la Défense nationale dans le cadre du gouvernement de salut national en exil.
A ce jour, je m’aperçois que le gouvernement légal du Gabon sous la direction du Premier ministre en place, et sous les conseils éclairés de Son Excellence El Hadj Omar Bongo, fait des efforts de restructuration et essaye avec courage et persévérance de débloquer démocratiquement les Actions de caractère social et politique qui prévalent dans notre pays, comme malheureusement dans tous les pays en développement.
La notion d’Etat étant le respect dû aux Institutions nationales et compte tenu du fait que le caractère évolutif et démocrate de mon pays se fait ressentir, il est de mon devoir de prendre conscience du renouveau politique et social de mon pays.
En ce sens, ce jour je démissionne de
Je fais confiance au vu des évolutions dernières au gouvernement et au peuple gabonais, pour la restructuration commencée grâce à la Haute et Responsable vision politique du chef de l’État, se continue et potentialise avec éclat les devises qui sont les nôtres :
Union-Travail-Justice ainsi que Dialogue-Tolérance-Paix.
Notre pays a la chance d’avoir à sa tête un homme de Bien et de Réflexion en la personne d’Omar Bongo, et l’opposant de 30 ans que je suis lut dit aujourd’hui.
Je me retire du combat politique contre vous, Monsieur le président, vous aviez raison dans vos choix…
Acceptez, maintenant si vous le désirez, mon retour au pays en tant que citoyen gabonais.
En vous remerciant, Messieurs.
la fonction de ministre du B.D.P Gabon Nouveau, car j’estime ne plus être à même de continuer à m’associer à un coup constitutionnel qui risque de perturber les Gabonais dans le principe fondamental du « Respect Républicain » .