(BDP-Gabon Nouveau, 11 décembre 2007) – C’est le 27 novembre 2007 que Monsieur Paskhal Nkoulou, Coordonnateur National du BDP-Gabon Nouveau, a été interviewé sur les ondes de TopFM, une radio FM de Libreville au Gabon (Voir vidéo ci-contre. (Note: Le son de la vidéo est un peu faible au début, mais devient plus fort après. Patientez jusqu’au moment où le son deviendra normal). Monsieur Nkoulou a ainsi participé à une émission interactive organisée par TopFM sur les 40 ans du régime Bongo au Gabon. Les auditeurs avaient la possibilité de téléphoner pour poser des questions ou réagir aux commentaires du Coordonnateur. Lors de cet entretien exclusif, Monsieur Nkoulou a fustigé la prétendue ignorance d’Omar Bongo, un président qui pendant 40 ans prétend ignorer tout de ce que son entourage a fait et qui a plongé le pays dans le marasme social, économique, politique et culturel le plus total.
Cette interview intervenait alors que le BDP-Gabon Nouveau, mouvement d’opposition radicale au régime Bongo était à pied d’oeuvre à Libreville distribuant des prospectus en vue de la condamnation des 40 ans de pouvoir du régime Bongo. Le BDP-Gabon Nouveau entendait ainsi faire entendre une voix discordante face à la kermesse politique gabonaise actuelle, dans laquelle les partis de la majorité présidentielle et ceux de l’ancienne opposition gabonaise sont enlisés dans un mutisme complice qui consacre plus que jamais le dépeçage du Gabon sur le dos du peuple.
» Cette campagne de distribution de prospectus marque le début d’un processus politique qui va peu à peu pousser le BDP-Gabon Nouveau à un activisme de terrain visant à la fin de la dictature bongoïste au Gabon « , avait déclaré Monsieur Paskhal Nkoulou, Coordonnateur national du BDP-Gabon Nouveau.
» Il s’agit aussi de dire aux Gabonais de ne pas avoir peur du combat politique vu qu’il s’agit pour eux d’affirmer dès aujourd’hui leur droit à la libre expression. Le BDP-Gabon Nouveau n’est pas un mouvement illégal ni hors-la-loi. Le seul groupe hors-la-loi au Gabon est le régime Bongo, un régime qui traite arbitrairement le BDP-Gabon Nouveau de mouvement illégal alors que la loi autorise ce mouvement à exister et à exercer son activité politique au Gabon, même sans être légalisé car, selon la loi, la légalisation d’un mouvement politique n’a rien à voir avec son droit à l’existence. Ce sont deux aspects différents de la loi gabonaise que le régime Bongo ne cesse d’amalgamer. En voulant empêcher notre mouvement d’exister, le régime foule la loi aux pieds et baigne dans l’arbitraire. Le BDP-Gabon Nouveau a donc décidé de ne plus se laisser faire et d’affirmer sans plus tarder son droit à l’existence tel que le garantit la constitution gabonaise. Le mouvement va donc désormais continuer sur le terrain même la promotion de son idéologie, y compris la recherche de la fin immédiate de la dictature du régime Bongo par tous les moyens possibles « , avait ajouté le Coordonnateur national.
L’on se souviendra que le BDP-Gabon Nouveau a, le 17 novembre dernier, tenu une conférence de presse à Libreville visant à éclairer la nation sur les raisons du refus par le Dr. Daniel Mengara de rencontrer Omar Bongo lors du séjour de ce dernier à New York en septembre 2007. Le BDP-Gabon Nouveau avait également à cette occasion annoncé son projet de » Tournée du Patriote » nationale devant permettre au mouvement de lancer une campagne d’ » entretiens citoyens » auprès des Gabonais de la capitale comme de ceux de l’intérieur.
BDP-Gabon Nouveau
P.O. Box 3216 TCB
West Orange, New Jersey, 07052, USA
Tel: 973-447-9763
Fax: 973-447-9763
Site: https://www.bdpgabon.org
——————————————————————————–
Le BDP-Gabon Nouveau (« Bongo Doit Partir, pour la Construction d’un Gabon Nouveau ») est un mouvement politique gabonais de libération nationale en exil dont le siège se trouve dans le New Jersey aux Etats-Unis. Le BDP-Gabon Nouveau (https://www.bdpgabon.org) recherche la suppression du régime Bongo et le départ d’Omar Bongo du pouvoir par tous les moyens possibles. Le Mamba (https://www.lemamba.org) en est la branche armée.