A la demande des autorités sanitaires militaires gabonaises, supervisé par le Programme national de lutte contre le paludisme, les personnels de santé militaires vont pendant dix jours apprendre des méthodes plus efficaces de lutte et de prévention contre le paludisme au Gabon, a constaté GABONEWS.
Prévue pour s’achever le 16 janvier prochain, cette rencontre très enrichissante, qui réunit le personnel soignant de la Santé militaire a pour but d’amener les uns et les autres à mieux s’armer pour la lutte et la prévention du paludisme en milieu hospitalier et communautaire.
Classé première cause de mortalité et de morbidité au Gabon, le séminaire d’apprentissage auquel prend part le personnel de santé militaire, s’accentue sur trois points en vue de combattre cette maladie à court, moyen et long terme. Il s’agit du diagnostic social et épidémiologique, l’administration du traitement approprié et les stratégies de prévention individuelle et collective.
Entre autres, l’utilisation des moustiquaires imprégnées et l’assainissement de l’environnement pour bouter hors de nos frontières cette tueuse silencieuse qu’est le paludisme.
Rappelons que ce séminaire est dirigé par des experts du ministère de la Santé publique et de l’OMS.