Le ministre délégué au département des Mines, Sylvain Momoadjambo, a solennellement ouvert ce mercredi dans une salle de réunion du palais du Sénat Gabonais, à Libreville, un séminaire atelier portant sur la « Réforme Institutionnelle des services du ministère du Pétrole, des Hydrocarbures, de l’Energie, des Ressources Hydrauliques et de la Promotion des Energies Nouvelles », organisé avec la collaboration de l’Inspection Générale des Services (IGS), et l’appui du Commissariat Général à la Réforme administrative dont le personnel, en service à l’immeuble du « 2 décembre », en est le principal bénéficiaire.
Selon le ministre délégué, Sylvain Momoadjambo, ce séminaire, répond aux attentes du Gouvernement de procéder à une réorganisation et à la relance des services de l’Etat d’après la nouvelle configuration du cadre législatif portant sur le fonctionnement de l’administration public.
Il a pour but de s’arrimer au contexte de la Réforme de l’Etat avec pour point d’ancrage l’amélioration du fonctionnement de l’ensemble des services des différents services administratifs.
« Cette invite du Premier ministre marque la volonté du Gouvernement de voir les services de l’Etat s’ajuster aux nouvelles exigences de la bonne gouvernance, et de la mondialisation qui nécessitent la modernisation de notre administration en vue d’atteindre une meilleure prestation de nos services publics », a déclaré Sylvain Momoadjambo dans son allocution d’ouverture.
En vantant, certes, la bonne marche de son département ministériel qui s’aligne à ces nouvelles instructions gouvernementales, le ministre, a néanmoins demandé à l’ensemble du personnel de s’approprier le nouveau cadre législatif et les missions assignés au département des Mines, de l’Energie, du Pétrole, des Ressources Hydrauliques et de la Promotion des Energies Nouvelles.
En d’autres termes, le ministre délégué, a demandé aux uns et aux autres de saisir la balle au bond afin corriger certains disfonctionnements répertoriés dans la redéfinition des objectifs et les résultats attendus au sein des services, de recenser et examiner les outils de travail (documents et procédures), en vue d’une actualisation, de rendre accessible à tous les textes de travail et vulgariser subséquemment les nouvelles pratiques opérationnelles en amenant le personnel à s’approprier ces instruments, mais aussi de favoriser une meilleure utilisation des ressources du ministère en mettant un accent particulier sur la ressource humaine.
En souhaitant plein succès à ces travaux, le ministre délégué aux mines, a souhaité que ce nouveau « cadre institutionnelle », soit effectif d’ici la fin de l’année.
On rappelle que l’Inspection Général des Services de Ministère, est une structure créée en 2000 par les pouvoirs publics dont les missions sont de contrôler et de suivre la régularité de l’activité des services des départements ministériels. La fermeture de ce séminaire – atelier, est fixée jeudi (demain), dans l’après – midi.