spot_imgspot_img

Gabon : Le bel avenir de la Comilog

Le directeur général de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), Marcel Abéké, a été reçu le 6 février dernier par le ministre gabonais des Mines, Casimir Oyé Mba, pour une revue de l’activité 2007 et un aperçu des perspectives de développement pour les années à venir, notamment pour l’exploitation de niobium dans la région de Franceville.
Le ministre gabonais des Mines, Casimir Oyé Mba, a reçu en audience le 6 février l’administrateur directeur général de la Comilog, Marcel Abéké, pour faire le point sur les activités de l’entreprise durant l’exercice 2007 et discuter des perspectives de développement de la compagnie à moyen terme.

Selon l’administrateur directeur général de la Comilog, la productivité de la compagnie minière de l’Ogooué se porte bien au regard de l’augmentation de sa production qui culmine à 300 millions de tonnes. A cela s’ajoute le bilan positif de l’année 2007, avec un chiffre d’affaire de plus de 270 milliards de FCFA.

Monsieur Abéké a profité de cette rencontre avec le ministre gabonais des Mines pour aborder le projet d’exploitation du niobium dans la région de Franceville, prévu dans un délai maximum d’un an. A cet effet, il a indiqué que les études de faisabilité se poursuivent sur le terrain avec des tests minéralogiques destinés à déterminer les techniques appropriées pour l’extraction du niobium. Ces tests et études préalables permettront également de maîtriser la radioactivité dégagée par ce minerai.

Le niobium est un minerai gris et brillant qui prend une couleur bleutée lorsqu’il est exposé à l’air. Le Brésil produit 80% de la production mondiale de niobium tandis que l’unique mine du Canada en produit 15% à elle seule. On utilise ce minerai dans un alliage avec de l’acier pour ses propriétés d’augmentation de la résistance et de la dureté du métal.

Les applications de ces alliages sont multiples, tant dans le domaine de l’industrie (aimants supraconducteurs, soudure à l’arc, réacteurs nucléaires) dans la médecine chirurgicale (implants et broches) que dans l’aérospatiale (fusées, satellites), pour exemple le célèbre Apollo 11 était constitué à 60% de niobium. L’exploitation de ce minerai permettra à la Comilog de diversifier son champ d’activité et de consolider sa place dans ce créneau très porteur.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES