Les salariés de la Société de valorisation des ordures ménagères du Gabon (SOVOG), ont annoncé mardi à Libreville, la suspension de leur mouvement de grève engagé depuis le 7 février dernier, après le versement par la direction générale de cette société d’une somme de 324 000 000 FCFA à la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).
Selon le directeur général de la SOVOG, Traoré Mantion, « cette grève était légitime mais je déplore le comportement de mon personnel qui fait la grève sans un préavis alors que je travaille chaque jour avec les délégués du personnel « .
Les agents de la SOVOG ont observé à partir de jeudi dernier à Libreville un mouvement de grève. Ils revendiquaient le paiement, par la direction générale de la société, de leurs cotisations sociales auprès de la Caisse nationale de sécurité sociales.
Selon des responsables syndicaux, la direction de la SOVOG ( service privé), chargée de collecter les déchets de ménage à Libreville, a accumulé 4 ans d’arriérés de cotisation à la CNSS.
Les syndicalistes de l’entreprise ont soutenu que des retraits étaient pourtant effectués dans leur solde du mois sans qu’ils ne fussent versés à la CNSS.
La conséquence, c’était que la CNSS ne versait pas d’allocations familiales aux employés de la SOVOG. Les travailleurs proche de l’âge de la retraite ne pourraient pas jouir de leur pension vieillesse.
Début 2000, le gouvernement gabonais a confié la collecte des ordures ménagères de Libreville à la SOVOG qui compte 500 employés.
Libreville produit environ 600 tonnes d’ordres ménagères par jour.