spot_imgspot_img

Gabon : La presse privée fait son bilan

A l’occasion du 10ème anniversaire de la création de Gabon presse édition, l’association a organisé un séminaire le 15 février à l’auditorium du ministère de l’Economie forestière pour revenir sur l’histoire et l’évolution de la presse au Gabon. D’éminents journalistes et de grandes figures de la presse gabonaise se sont succédés pour faire le bilan de l’évolution de la presse gabonaise et en tracer les perspectives d’avenir.

L’ensemble de la presse libre et indépendante gabonaise était réuni le 15 février à l’auditorium du ministère gabonais de l’Economie forestière pour célébrer le 10ème anniversaire de la création de l’association Gabon presse édition (GPE). A cette occasion, plusieurs journalistes se sont succédés pour faire le bilan de l’évolution de la presse gabonaise et tenter d’en baliser les améliorations futures.

Plusieurs thèmes ont été abordés au cours de cette rencontre : « l’exercice de liberté de presse au Gabon de 1990 à nos jours » a été dévéloppé par l’Abbé Noël Ngwa Nguema, « la profession de journaliste et l’éthique » a été débattu par Raphaël Ntoutoume ; Guy François Mouguengui Koumba a entretenu l’assistance sur « la profession de journaliste et la question déontologique ». »Les contraintes liées à l’exercice de la profession de journaliste » ont été abordées par Jean de Dieu Ntoutoume Eyi.

Anaclet Ndong Ngwa, ancien journaliste à Africa n°1 et enseignant en communication à l’université de Kougouleu, est revenu sur l' »historique de la presse gabonaise, de la naissance à nos jours » ; tandisque Anaclet Biseielou, professeur de sociologie à l’Université Omar Bongo a exploré « l’environnment social du communicateur  »

Un politique, le ministre gabonais des Droits de l’homme, Paul Mba Abessole s’est assayé à l’analyse du rôle du « journalisme et démocratie ».

L’objectif visé par ces conférences débats était d’évaluer le chemin parcouru par la presse au Gabon depuis le retour de la démocratie qui a donné naissance à de nombreux organes de presse privée écrite et audiovisuelle. Il s’ agissait surtout de tirer les enseignements de cette construction afin de prendre les mesures appropriées pour l’amélioration des productions des différentes structures de presse.

Les manifestations marquant le 10ème anniversaire de GPE ont été marquée par la remise d’un prix au Chef de l’Etat gabonais Bongo Ondimba pour l’ouverture de l’espace médiatique gabonais. Un prix a été décerné à titre posthume l’ancien président du Sénat Georges Rawiri en sa qualité de premier directeur général de la RTG 1.

Gabon presse édition est une association d’éditeurs et de communicateurs de la presse libre et indépendante au Gabon. Cette association a été créée en 1998 par l’Abbé Noël Ngwa Nguema et regroupe une vingtaine d’organes de presse écrite et audiovisuelle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES