Le ministre gabonais de l’Habitat, Patrice Tonda, a rencontré le 15 février dernier les responsables de deux compagnies indiennes, Deep Group of companies et CCPL, pour discuter de projets d’investissements au Gabon dans le secteur de l’habitat, notamment la construction à Libreville de logements sociaux.
La rencontre du vendredi 15 février entre le ministre gabonais de l’Habitat, Patrice Tonda, et les responsables de deux entreprises indiennes, avait pour but d’aborder des perspectives d’investissements de ces entreprises au Gabon, notamment dans le secteur de l’habitat avec la construction de logements sociaux à Libreville.
Le ministre de l’Habitat a présenté à ses hôtes le déficit gabonais en matière d’habitat. Il a expliqué aux potentiels investisseurs indiens l’immense besoin de logements sociaux au Gabon, notamment à Libreville. Le ministre de l’habitat a mis en avant les potentialités de ce secteur au Gabon, ce d’autant que l’espace n’est pas saturé : « l’un de nos avantages est que nous avons encore beaucoup d’espaces à viabiliser afin de les mettre à la disposition de nos compatriotes » a-t-il expliqué à ses hôtes.
La société indienne Deep Group of companies, spécialisée dans les infrastructures routières, l’industrie pharmaceutique et l’activité portuaire, mène déjà des missions de prospection et d’études pour de possibles investissements. Leurs responsables ont rencontrés de nombreux responsables administratifs gabonais pour nouer des relations d’affaires.
Le président du groupe, monsieur Seth, a par ailleurs rassuré le ministre gabonais de l’habitat en assurant «mon groupe peut construire 2000 logements préfabriqués en 3 mois. Mais pour ce faire, tout dépend de votre conception du logement social»
L’entreprise CCPL a quant à elle déclaré vouloir investir dans la construction de logements sociaux à Bikélé qui comporterait 300 logements ainsi que des équipements collectifs tels qu’un centre informatique, une école primaire et un centre commercial.
Le gouvernement indien a mis à la disposition du gouvernement gabonais un prêt de 14,5 millions de dollars, soit près de 7,2 milliards de francs CFA, pour le secteur de l’habitat, a fait savoir le ministre de l’Habitat, Patrice Tonda, au terme de la rencontre.
La visite des responsables de ces entreprises indiennes au Gabon fait suite à la visite du 28 juin au 6 juillet 2007, à New Dehli et Bombay, de la ministre déléguée à l’habitat, Gisèle Laure Eyang Ntoutoume, pour les négociations relatives aux crédits mis à la disposition du Gabon par la République de l’Inde.
A l’issue de ces négociations, les parties gabonaises et indiennes ainsi que les partenaires techniques pressentis, notamment la banque d’Import Export de l’Inde (Eximbank), s’étaient entendus sur un projet de construction de 250 à 300 logements sociaux de 2 à 4 chambres dans la zone de Bikélé.