Le gouverneur de la province du Haut-Ogooué, Bertrand Moundounga, a réuni les administrateurs de crédits et les chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut Ogooué le 16 février dernier afin de recadrer l’action des agents sur les règles élémentaires et la rigueur dans la gestion des budgets alloués par l’Etat.
A l’occasion de la remise des avis d’ordonnance de crédits pour l’exercice 2008, le gouverneur de la province du Haut Ogooué, Bertrand Moundounga, a convoqué une réunion le 16 février dernier à l’attention des administrateurs de crédits et des chefs de service de la trésorerie provinciale du Haut Ogooué afin de rappeler à chacun les règles essentielles de rigueur et de gestion dans l’administration des budgets alloués par l’Etat à leurs services respectifs.
Pour le gouverneur du Haut Ogooué, Bertrand Moundounga, « cette réunion avait pour but d’examiner ensembles les problèmes qui minent le bon fonctionnement des administrateurs de crédit et des services du trésor. Il s’agissait également d’apporter des précisions sur les engagements que chaque administrateur de crédit doit prendre pour être payé au niveau du trésor. Nous avons enfin apporté des informations sur la manière de procéder pour ses engagements et nous avons demandé aux administrateurs de crédit de respecter une certaine orthodoxie financière dans la gestion des crédits qui leur sont alloués ».
Cette réunion de mise au point a en outre permis de rappeler aux agents provinciaux les procédures à suivre en matière de gestion des crédits alloués et aux agents habilités à prendre les actes prescrits pour la délivrance des crédits alloués. Il était important d’édifier les agents provinciaux sur leur part de responsabilité devant la loi dans l’administration des crédits de l’Etat afin que ceux-ci oeuvrent en connaissance de cause et puissent répondre de leurs actes devant la loi en cas de flou administratif.
Suite à la confusion et à la mauvaise gestion des crédits de l’Etat qui ont longtemps régnés dans la province, cette mise au point visait à recadrer les agents provinciaux pour une gestion rigoureuse, transparente et responsable des crédits alloués par l’Etat à la province du Haut-Ogooué.