Le Président du Conseil Economique et Social (CES) Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a procédé mardi, à la cité de la Démocratie de Libreville, à l’ouverture des travaux de la première session ordinaire de l’année 2008 de cette Institution, en présence des Présidents des Institutions constitutionnelles, des membres du gouvernement, des corps diplomatiques, des organismes internationaux et régionaux, des partenaires au développement, des représentants de la société civile et des conseillers économiques et sociaux. Deux semaines durant, les membres du Conseil Economique et Social devront axer leur réflexion sur le thème : « Adéquation, éducation formation/emploi quelles perspectives pour le Gabon ? ».
Lors de cette rencontre, le Président du CES s’est penché sur l’actualité internationale Africaine marquée au Kenya et au Tchad par des tensions dont les populations sont les premières victimes.
Pour lui, le dialogue est seul gage d’un retour à la paix, facteur de développement et de progrès.
Au plan national, Antoine de Padoue Mboumbou Miyakou, a invité les acteurs politiques et le peuple gabonais à aborder les élections locales d’avril prochain avec un esprit de responsabilité, de maturité et de sérénité.
On rappelle que le Conseil Économique et Social participe à toute commission d’intérêt national à caractère économique et social. Il collecte, rédige avec la participation des différentes entités qui le composent, à l’attention du Président de la République, du Gouvernement et du Parlement, le recueil annuel des attentes, des besoins et des problèmes de la société civile.
Le CES peut également donner son avis sur les questions à caractère économique, social ou culturel portées à son examen par le Président de la République, le Gouvernement, le Parlement ou toute autre institution publique.