spot_imgspot_img

Gabon : Libreville élabore ses procédures de prise en charge des enfants maltraités

Le ministre gabonais de la Justice a ouvert le 26 février dernier à Libreville un atelier national pour l’élaboration d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitance. Initié conjointement par le ministère gabonais du Travail et l’UNICEF, cet atelier doit conduire à l’harmonisation des normes et pratiques en matière de protection des droits de l’enfant, conformément au traité d’Abudja (Nigeria) signé en juillet 2006, pour lutter fermement contre la traite des enfants.
Libreville abrite depuis le 26 février dernier un atelier pour la rédaction d’un manuel des procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitances. Organisé par le ministère gabonais du Travail en collaboration avec l’UNICEF, cet atelier devrait déboucher sur la proposition d’un document cadre pour définir les procédures de prise en charge des enfants victimes de maltraitances.

Le représentant de l’UNICEF au Gabon, Youssouf Abdel Jelil, a déclaré lors de la cérémonie d’ouverture que «pour assurer une pérennité et un impact de la prise en charge, premièrement, que tous les acteurs impliqués se reconnaissent dans les procédures qui ont été élaborées, que le contenu normatif soit en accord avec l’intérêt supérieur de l’enfant, que les institutions soient renforcer à la mesure de la tâche qui leur incombe et que des ressources adéquates soient mises en contribution le moment venu pour la prise en charge».

Ces assises s’inscrivent dans le cadre du processus national d’harmonisation des normes et pratiques en matière de protection des droits de l’enfant, conformément au traité d’Abudja (Nigeria) signé en juillet 2006 et dans lequel l’ensemble des gouvernements africains ont prit la résolution de lutter fermement contre la traite des enfants en Afrique de l’Ouest et en Afrique centrale.

Ouvrant les travaux de l’atelier, le ministre de la justice représentant le ministre gabonais du Travail empêché, Martin Mabala a signalé que «le séminaire qui démarre ce matin marque une étape essentielle dans le processus de mise en place d’un cadre normatif spécifique dans le domaine de la prise en charge des enfants victimes de la traite et dans la promotion d’une participation responsable de tous les acteurs. Son objectif s’inscrit dans le sens de la construction d’un système de suivi cohérent, concerté et coordonné».

Les acteurs impliqués dans la lutte contre la traite des enfants sont nombreux mais interviennent chacun dans ce domaine de manière cloisonnée, entraînant une certaine dispersion des efforts et des actions. Il s’agit donc par cet atelier de coordonner les actions des différents acteurs de cette lutte en se dotant d’un outil approprié et accepté par tous afin d’assurer une prise en charge optimale des enfants victimes de maltraitances. Au terme de ces assises, un document cadre définissant et coordonnant les procédures de prise en charge devrait être proposé.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES