Pour la première fois sur le continent africain, après les Etats-Unis et le Canada, le quatrième congrès international sur les virus Ebola et Marburg aura lieu du 26 au 28 mars prochains à Libreville, au Gabon. Ces assises regrouperont plus d’une centaine de spécialistes des maladies virales émergentes venant du monde entier.
Le Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF), avec le concours du gouvernement gabonais, de la fondation Albertine Amissa Bongo et de la société Total Gabon, en partenariat avec l’Institut de recherche pour le développement, organise le 4ème congrès International sur les virus Ebola et Marburg, du 26 au 28 mars 2008 au centre Culturel Français de Libreville.
L’annonce a été faite par Eric Leroy, chercheur au Centre international de recherches médicales de Franceville (CIRMF) qui a expliqué que ces travaux réuniront plus d’une centaine de spécialistes des maladies virales émergentes venant du monde entier.
Le virus Ebola est apparu pour la première fois en 1976 au Zaïre (actuelle République Démocratique du Congo) et au Soudan. Des épidémies sporadiques ont ensuite éclaté au Congo, au Gabon, en Côte-d’Ivoire et en Ouganda.
Les personnes touchées développent une fièvre hémorragique, pour laquelle il n’existe aucun traitement et qui tue dans 50 à 90% des cas. La maladie de Marburg, qui porte le nom de la ville allemande où elle a été diagnostiquée pour la première fois dans un laboratoire en 1967, a fait plusieurs dizaines de victimes en Afrique, avec des taux de mortalité dépassant 80%.
La maladie se propage par contact avec les fluides corporels d’un malade et peut tuer une personne en bonne santé en une semaine, en causant des diarrhées et des vomissements, suivis par des hémorragies internes, des symptômes proches et des personnes atteintes du virus Ebola.