L’historien et politologue togolais Atsutsè Agbobli, invité dimanche d’une émission de la télévision nationale, a indiqué que l’Occident n’a « aucun intérêt que l’Afrique s’industrialise et devienne une puissance économique concurrente ».
Selon M. Agbobli, » ceux qui connaissent à fond l’histoire du développement des pays aujourd’hui développés savent que c’est un combat permanent « .
Il a estimé que c’est plutôt primordial pour les pays en développement de « s’entendre sur un projet sociétal de modernisation industrielle avec des programmes sectoriels ».
Le politologue togolais a indiqué qu’il faut avoir un projet national de modernisation de la société en tenant compte de l’avis des autres, expliquant que « ce n’est pas aux autres de venir nous déterminer la politique que nous devons faire ».
« Ou bien, un gouvernement se décide à développer le pays en s’imposant à lui-même les sacrifices nécessaires avant de penser les imposer aux populations. Ou bien, nous suivons ce que les autres disent », a-t-il avancé.
« Mais quel intérêt l’Occident a que l’Afrique s’industrialise et devienne une puissance économique concurrente », s’est-il interrogé avant de répondre : « Aucun intérêt ».
Dans cette logique pour le développement, M. Agbobli, a estimé que le régime parlementaire est le meilleur régime pour l’Afrique de se développer, parce que conforme aux traditions africaines où les chefs « discutent en permanence pour arriver à un consensus ».