Quelques mois après la mise en service de la carte magnétique de paiement pour les agents de l’Etat, qui prenaient d’assaut le Trésor public chaque fin du mois, afin de percevoir leurs émoluments, le tour revient aux étudiants de bénéficier de cette innovation technologique qui leur permettra de rentrer en possession de leurs allocations d’étude en toute quiétude.
En effet, depuis lundi dernier, des milliers d’étudiants des universités et grandes écoles de la capitale sont reçus chaque jour dans les services de l’Agence Comptable Centrale des Dépôts (ACCD), situés derrière la Chambre de Commerce et d’Industrie du Gabon, dans le 3ème arrondissement où, séance tenante, après avoir rempli toutes les formalités administratives et techniques, ils se font établir, gratuitement, cette carte qui, désormais, va remplacer les bons de caisse pour la perception des bourses.
Selon les agents du Trésor Public affectés pour la circonstance, les opérations se déroulent sans difficulté majeure.
Toutefois, contrairement à la mauvaise interprétation de l’information faite ici et là, la période du 17 au 22 mars n’est pas exclusivement réservée aux étudiants, ces derniers sont seulement, prioritaires. Par ailleurs, pour toutes les autres catégories, l’opération est permanente, du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30 et le samedi 8h00 à 12h00.
Il est à noter que cette carte permet au bénéficiaire d’avoir accès à son compte à tout moment, de jour comme de nuit.
On rappelle que la carte magnétique, dont la présentation officielle avait été effectuée le 19 janvier dernier par le Trésor Payeur Général (TPG), Blaise Louembé, vise, selon ce dernier, non seulement à un meilleur confort des usagers, mais également à l’amélioration de la qualité des services administratifs du Trésor Public.