Les hiérarques, militants et sympathisants du Parti démocratique gabonais (PDG) de la province de l’Ogooué – Maritime (ouest), ont célébré samedi dernier en différé les 40ans d’existence de leur formation politique sous le signe de la « rénovation et de la victoire», a constaté GABONEWS.
Pour magnifier leur attachement et soutien à l’ancien parti unique demeuré au pouvoir nonobstant le retour au multipartisme en 1990, une grande marche à travers les quatre arrondissements de la commune de Port Gentil a été conduite par le secrétaire national du parti, la camarade Alice Lamou qu’entouraient Martial Mbounda (secrétaire général adjoint), André-Jules Réténo Y Ombénontori (secrétaire national)…
Après ce tour de ville, sur le site de l’ancien siège du parti situé sur dans le 3ème arrondissement des distinctions (Médailles d’or, d’argent et de bronze) ont été décernées aux militants engagés sur le terrain depuis de longues années.
Le succès populaire de cet événement, ne relève pas du hasard. Cette manifestation, selon les responsables locaux du PDG, a été préparée avec le plus grand soin, d’où le résultat de cette grande mobilisation unique rappelant la vieille époque du monopartisme.
Le message martelé aux militants, tel un leitmotiv, indique « que chaque militant reste mobilisé jusqu’aux élections locales » prévues pour le 27 avril prochain.
On rappelle que ces festivités marquantes, interviennent après celles organisées en grande pompe à Koulamoutou (province de l’Ogooué – Lolo, sud – est), où le PDG a été porté sur les fonds baptismaux en 1968 par son président-fondateur, Omar Bongo Ondimba.