Les étudiants de l’Université des Sciences techniques de Masuku (USTM) à Franceville dans la province du Haute-Ogooué (Sud-est), ont repris lundi en matinée, la route des amphis après près de 7 semaines d’interruption dues à des grèves en protestation contre les mauvaises conditions d’étude aux quelles ils faisaient face en l’occurrence, le non paiement de la bourse, l’absence de connexion au réseau internet et le manque d’ordinateurs, le manque criard d’ouvrages de référence à bibliothèque de cet établissement devant servir d’appui de base aux étudiants, a appris GABONEWS de sources concordantes.
Selon, Désiré Obiang, étudiant en Génie public, joint au téléphone dans la matinée de lundi, la situation serait revenue au calme et les étudiants ont rejoint les amphis en vue de suivre de nouveau les enseignements, ceci après la décision prise en assemblée générale des étudiants, convoquée dans la nuit du jeudi dernier en réponse au souhait de l’administration de l’établissement de faire reprendre les enseignements le même jour.
En effet, la connexion internet serait désormais opérationnelle et la bibliothèque de cet établissement a été dotée de nouveaux ordinateurs ainsi que nouveaux Livres. Mais quoi qu’il en soit, ce qui a, apparemment, motivé les étudiants de cette académie à retourner dans les salles de classe, c’est à n’en pas douter, les factures qui leurs ont été présentées comme preuve de la prise en compte de leurs revendications et des solutions trouvées.
Rappelons qu’avant ce dénouement, il y a trois semaines, le ministre de l’Enseignement supérieur, Dieudonnée Pambo, avait fait le déplacement de cette institution et s’était entretenu avec les autorités de l’établissement, les enseignants et les étudiants en vue de ramener la sérénité, l’ordre et le calme dans ce lieu de formation des cadres et des élites du pays. Mais plusieurs jours après, malgré les assurances données, rien n’a été fait.