Il n’est pas de tout repos de se procurer une habitation en location à Port – Gentil (ouest), la demande étant supérieure à l’offre, du fait de l’importante affluence de demandeurs d’emploi dans l’eldorado pétrolier, poumon de l’économie Gabonaise, à la quête d’un travail, pour échapper au chômage et à l’oisiveté qui sévissent et touchent particulièrement les jeunes.
Les premiers à être confrontés à cette difficulté, sont les nouveaux arrivants. Certains d’entre eux attendent parfois un trimestre entier avant de se trouver un toit.
A cela s’ajoute l’absence d’agences immobilières, obligeant parfois certains en mal de patience, de recourir à d’autres moyens comme l’affichage des annonces sur les poteaux, les magasins, ou dans les bars en proposant des récompenses à celui qui trouvera une habitation au demandeur.
Cette équation somme toute difficile à résoudre a des répercussions sur le coup du loyer quelque soit son état de vétusté.
Ainsi, à Port – Gentil, une maison modeste de trois pièces, est mise en location au prix de 200.000F CFA le mois. On rappelle que Port – Gentil, cité pétrolière compte plus de cent cinquante mille habitants, avec une superficie d’environ 51 600 km2.