La présidente de l’association des commerçantes du Gabon, Patience Dabany s’est entretenue lundi avec le gérant du marché municipal, Julien Mpouho Epighat d’Akébé, Youssef Obiang, au centre des discussions, la problématique du coût des boxes et des étales, jugés trop élevés par les commerçantes du marché.
Entièrement réhabilité il y a quelques mois, le marché Julien Mpouho Epighat d’Akébé, dans le troisième arrondissement de Libreville, était devenu le théâtre de chaudes altercations entre le gérant et les commerçantes, qui protestaient contre le coût des boxes et des étales.
Au départ fixé à 150.000f CFA le boxe et 45.000f CFA les étales, les tarifs ont été revus à la baisse, après un accord signé entre la présidente des commerçantes Patience Dabany et Youssef Obiang, sur la diminution de ces tarifs.
Ainsi, les commerçantes n’auront plus qu’à débourser 70.000f CFA par boxe et 15.000f CFA par étale. Patience Dabany, qui a ensuite sillonné le marché, a également exprimé le voeu de mettre de l’ordre dans cet espace commercial, en rangeant les commerçantes par catégories et par type de marchandises.