spot_imgspot_img

Gabon : Les populations de Mounana privées de l’eau potable

Depuis environ quatre mois, les populations de la ville de Mounana font face à une pénurie en eau potable en raison de la vétusté des installations de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), et sont contraintes de s’approvisionner aux sources naturelles locales, qui présenteraient un taux élevé de radioactivité en raison des activités de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comolog).
L’ancienne citée minière phare de la province du Haut Ogooué, au sud du Gabon, la ville de Mounana est confrontée depuis environ quatre mois à une grave pénurie en eau potable qui oblige les populations à s’approvisionner aux sources naturelles malgré les risques sanitaires liés à la radioactivité élevée.

Cette pénurie serait due à la vétusté des installations de la Société d’énergie et d’eau du Gabon (SEEG), qui avaient été offertes à la ville il y a plusieurs années par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ainsi qu’aux actes de vandalisme perpétrés sur les tuyaux installés le long de la route principale qui mène à la ville.

L’antenne locale de la SEEG n’a pas encore réagi face à ce calvaire vécu par la population qui fustige l’apathie de la société. Selon une riveraine, « cela fait des mois que le tuyau est cassé au mépris des autorités qui viennent ici et repartent sans faire quoique ce soit. Il faudrait que des réparations soient effectuées sur ce tuyau cassé pour que l’eau soit de retour à Mounana. La pénurie à laquelle nous faisons face est due à un problème de pression. Nous sommes obligé de retourner encore à la rivière ramasser des microbes car on ne sait plus ce qu’on peut faire. En plus, depuis que nous avons décidé de repartir dans les rivières, nous avons des problèmes de santé ».

Les habitants déplorent cette la situation qui, selon eux, est la marque du désintérêt des autorités compétentes.' »Il faudrait que l’Etat dégage des moyens pour aider Mounana car il n’y a pas de société et le petit commerce ne marche pas par manque de clientèle. Face à tous ces problèmes, que pouvons nous faire? ».

Contraints de se ravitailler aux sources naturelles, les habitants sont exposés aux risques sanitaires de cette eau non traitée ainsi qu’aux risques liés à la radioactivité, dont on soupçonne un taux élevé dans les sols de cette région en raison de l’activité minière. En attendant que les autorités compétentes saisissent la SEEG, les habitants de Mounana devront composer avec les risques induits par cette situation.

Le Gabon a célébré la journée mondiale de l’eau le 22 mars dernier sous le thème de l’assainissement et avec l’objectif de réduire de moitié d’ici 2015 la population n’ayant pas accès à l’eau potable.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES