La présidente du Liberia Ellen Johnson Sirleaf, en visite en Côte d’Ivoire, a invité mardi les Africains au « réveil de l’esprit d’industrialisation ».
« Il faut réveiller l’esprit d’industrialisation », a déclaré à Abidjan Mme Sirleaf, lors d’une cérémonie de lancement du salon » Investir en Afrique » qui aura lieu en novembre prochain à Gagnoa, dans le centre-ouest de la Côte d’Ivoire.
Elle a décrit ce salon comme « une étape qui s’ouvre dans la bonne direction du développement du continent ».
Mme Sirleaf est arrivée mardi après-midi à Abidjan pour effectuer une visite de 48 heures en Côte d’Ivoire. La dernière visite de Mme Sirleaf en Côte d’Ivoire remontait à novembre 2005 où elle avait exprimé « la reconnaissance du peuple libérien » à la Côte d’Ivoire pour l’hospitalité accordée aux réfugiés et à tous les Libériens vivant au sol ivoirien.
Le salon « Investir en Afrique » réunira, indiquent ses organisateurs, 300 à 400 opérateurs économiques venant des quatre coins du monde. Il s’agit d' »une exposition de biens et de services marchands, de rencontres d’affaires et d’un négoce d’oeuvres d’art et de spectacles ».
L’initiateur du projet est le Forum international pour la promotion des intérêts de l’Afrique (FIPIA), créé en 1998 à New York par des ressortissants de 11 pays africains, dont 7 de l’Afrique de l’Ouest.