spot_imgspot_img

Gabon: La police gabonaise évacue un bâtiment public assiégé par des grévistes

Libreville (Gabon) Des policiers gabonais cagoulés et puissamment armés ont évacué dans la nuit de jeudi à vendredi, une cinquantaine d’anciens employés de la Caisse nationale de garantie sociale (CNGS) qui occupaient l’entrée principale l’établissement, a constaté APA à Libreville.

Les travailleurs occupaient les lieux depuis le 18 février dernier, pour exiger le paiement intégral de leurs droits, après la liquidation de leur ancienne administratioon.

C’est aux environs de minuit (23 h TU) que « les policiers ont débarqué par surprise », raconte le président du syndicat de la CNDS, Jean de Dieu Ndong, soulignant que les forces de l’ordre « ont agi avec une extrême brutalité même s’ils n’ont pas fait usage de leurs armes ».

« Ils ont soulevé des femmes endormies pour les vider des lieux. Des hommes qui ont tenté de résister ont été violentés », a Ndong.

Alors que les policiers prenaient possession des lieux, les ex-occupants se réfugiaient dans un bâtiment privé en pleine réfection.

Les grévistes revendiquent un meilleur calcul de leurs droits et la priorité d’être embauché dans la future Caisse nationale d’assurance maladie et de garantie sociale (CNAMGS) appelée à remplacer la CNGSS.

En décembre dernier, le gouvernement avait décidé liquider la CNGS, l’une des deux institutions de sécurité sociale du pays.

Une enveloppe de plus d’un milliard de FCFA a été versée pour le paiement des droits, mais le personnel qui affirme n’avoir reçu de cet argent qu’une « portion congrue », demande à avoir « plus d’informations » sur le mode de calcul de ce qui a été remis à chacun

« A ancienneté égale et salaire égal, l’enveloppe versée n’est pas la même », fustigent ces anciens employés s’estimant floués par leur tutelle et le comité de liquidation de l’entreprise.

La CNGS s’occupait exclusivement des retraités de la fonction publique, des travailleurs indépendants et des indigents.

Les retraités de la fonction publique ont tout de suite été reversés au Trésor public où ils perçoivent leur pension. Les indigents et les travailleurs indépendants ont été laissés sans solution de rechange.

La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), restée en fonction, s’occupe uniquement des employés du secteur privé.

L’Etat peine à faire démarrer les activités de la CNAMGS alors que les principaux dirigeants de cette structure, ont été désignés.

L’institution est appelée à offrir une assurance maladie universelle, à tous les Gabonais économiquement faibles

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES