Lors d’une conférence de presse, samedi 5 avril, le chef de l’opposition, Morgan Tsvangirai, s’est déclaré pour la première fois vainqueur de l’élection présidentielle du 29 mars alors que la Commission électorale n’a toujours pas publié les résultats officiels de cette élection.
M. Tsvangirai, qui n’était pas apparu en public depuis mardi, a également estimé qu’un second tour contre le chef de l’Etat Robert Mugabe n’était « pas nécessaire ». « Nous avons gagné l’élection sans qu’un second tour soit nécessaire », a affirmé devant la presse le leader du Mouvement pour le changement démocratique (MDC), principal parti d’opposition. « En cas de second tour, la violence sera utilisée comme arme pour annuler la victoire du peuple », a-t-il ajouté. »La Zanu-PF [parti de Robert Mugabe] est en train de préparer une guerre contre le peuple zimbabwéen comme en 2000″ après sa défaite à un référendum constitutionnel, a affirmé M. Tsvangirai.
APPEL AU DIALOGUE POUR ASSURER UNE « TRANSITION DÉMOCRATIQUE »
Le chef du MDC a appelé au dialogue le président sortant, qui briguait un sixième mandat, afin d’assurer une « transition pacifique, ordonnée et démocratique ». « Je veux dire au président Robert Mugabe : ‘S’il vous plaît, ayez l’esprit tranquille, le nouveau Zimbabwe garantit votre sécurité' », a-t-il ajouté.
L’opposition zimbabwéenne a fait pression samedi pour obtenir l’examen dans la journée de son recours en justice demandant la publication des résultats de la présidentielle. »On ne nous a donné aucune raison pour expliquer que les résultats n’aient toujours pas été annoncés et nous commençons à douter de l’indépendance de la ZEC [Commission électorale du Zimbabwe] », a expliqué l’avocat du MDC, Alec Muchadehama. « Le retard de publication crée une opportunité de manipulation du décompte des suffrages, suscitant le doute sur l’authenticité et la crédibilité des résultats une fois qu’ils seront annoncés », explique le texte du recours dont l’AFP a obtenu copie.
En revanche, la commission électorale a publié samedi après-midi les résultats définitifs des élections sénatoriales, qui ont également eu lieu le 29 mars. La Zanu-P et le MDC sont à égalité : ils ont remporté chacun 30 des 60 sièges du Sénat, chambre haute essentiellement honorifique. Concernant les législatives, les résultats publiés dans la semaine par la commission électorale donnaient le MDC gagnant avec 109 sièges sur 210 contre 97 à la Zanu-PF. Le parti de Mugabe avait annoncé vendredi son intention de contester les résultats « pour 16 sièges ou plus » et s’est dit prêt à un second tour à la présidentielle.
source: le monde avec AFP et AP
Mon analyse a propos de l’Afrique et l’Occident : cas du Zimbabwe…
Le role negatif de l’occident en Afrique aujourd’hui ne me laisse pas indifferent .Aussi ai-je decide aujourd’hui de donner mon point de vue la dessus et de proposer quelques directives pour une afrique avec un avenir. Mon intervention se focaliserait par exemple sur le cas du Zimbabwe.
Le Zimbabwe ,pays situe au sud-est de l’Afrque a ete dans les annees 80 l’un des greniers de l’Afrique,grace a sa forte production de cereals. Son president ,Mugabe ,arrive en tete de ce grand etat en 1980 apres une longue bataille d’independance a ete accueilli comme un grand liberateur non seulement par son peuple mais par presque toute l’afrique entiere. Homme tres nationaliste et defenseur de la cause negre,Mugabe se voit deja par l’occident comme une menace pour les interets occidentaux ,des interets de l’angleterre en particulier .
La prise de pouvoir par Mugabe,qui quelques annees apres a suscite le mecontentement de la grande bretagne ,notamment a cause de la resdistrution de terres aux zimbabweens au detriment de la communaute blanche de l’ancienne Rhodesie britanniques . Ce mecontentement occidental s’est suivi par un blocus et pressions pour contraindre Mugabe a se plier a la politique mafieuse de l’angleterre;ce que Mugabe a totalement rejete jusqu’aujourd’hui . Je demontrerais dans cette analyse qui sera courte ,le nationalisme positif mais aussi negatif de Robert Mugabe ,ensuite j’analyserais la responsabilite de l’occident dans la misere des zimbabweens ,pour enfin laissez les gevaziens porter des critiques sur mon analyses.
Tout d’abord ,j’entends par nationalisme l’amour et le devouement pour sa patrie qui se traduit le desir du citoyen d’aimer et le defendre sa mere patrie . L’exemple du president Mugabe du Zimbabwe illustre bien ce que c’est que l’esprit nationaliste .Conscient de la misere qu’a subi son peuple au temps de la Rhodesie britannique ,Mugabe a mene une lutte sans merci pour un Zimbabwe ou une afrique libre .En prenant le pouvoir en 1980 ,ce dernier,contrairement a M.Luther King qui pronait l’egalite et le rapprochement avec les hommes dits » blancs » , Mugabe ,lui avait decide de mettre fin a toute collabortation avec l’occident et particulierement avec le gouvernement britannique. Il avait alors decide de reprendre les terres zimbabweennes aux mains des » blancs » pour les redistribuer aux natifs du zimbabwe . De ce point de vue ,nous pouvons remarque Mugabe ,comme un lion , a voulu proteger son territoire et mettre hors d’etat de nuire ceux qui voulaient l’en deposseder.
Mais le nationalisme de Mugabe n’a pas ete sans erreur . Erreur parceque Mugabe n’avait redistribue des terres qu’a des petits paysans demunis de moyens de mettre ces terres en valeur comme le faisait « les blancs » ,les consequences s’en sont suivis avec la chute de production des cereals,l’un des moteurs de l’economie zimbabweenne ,le zimbabwe connaitra une recession sans precedent qui se traduira par le blocage de la machine economique .Le pays connait aujourd’hui une inflation galopante qui atteigne les 100.000%.
Mais nous pouvons nous demander si c’est le seul fait de la devalorisation des terres qui est la seule cause de l’effrondrement de l’economie zimbabweenne ? A cela je dirais non , l’occident a un principal role dans cet effondrement de l’economie du zimbabwe, notamment a cause du blocus impose par les etats-unis et l’angleterre (en tete) en tete . Blocus qui fera vivre la misere au peuple zimbabween par pendant plus de 20 ans . Les zimbabweens bien q’ayant leurs dollars ,sont meme incapables de se payer les produits de premiere necessite parcequ’ils sont meme incapables de les trouver(les boutiques sont vides ) .
Alors moi je pense que l’Occident n’a jamais aime le zimbabwe ni l’Afrique . Aujourd’hui ces derniers accuse Mugabe d’etre a l’origine de la pauvrete de son pays , moi en tant que penseur je dirais non .Pourquoi la communaute internationale ne pointe-elle pas le doigt sur l’occident pour justifier la misere au Zimbabwe? Pourquoi l’Onu ne met-elle pas fin au blocus qui frappe le peuple zimbabween? Je pense que Mugabe est la bete noire aujourd’hui parcequ’il a toujours refuse de jouer au jeu des occidentaux .Alors moi je dis qu’il ya de problemes assez serieux sur lequel le gouvernement de Gordon brown peut mettre le ne . Que les occidentaux laissent les africains enterrer leurs morts ,qu’ils laissent les africains avec leurs problemes (De quoi je me mele? ).
Enfin
Pour clore mon analyse il ya un proverbe du Gabon qui dit » le malheur de l’homme ne vient pas de loin » . Alors pourquoi certains pays africains assistent-ils impuissants aux malheurs du Zimbabwe? Pourquoi ne pas proner une cooperation sud-sud pour contrer les blocus occidentaux?
L’Afrique ne devra son salut qu’a la fin de la dependance economique occidentale et une l’instauration d’une cooperation accrue sud-sud
NB: Il se pourrait que mon analyse soit un peu limitee , que ceux qui ont plus de connaissances a propos du theme dont je viens de developper ci dessus nous livrent leurs pensees….. la balle est lancee pour les critiques et les apports…..