Le Bureau régional d’Afrique centrale de l’Organisation internationale de la Francophonie (BRAC) a remis le 4 avril dernier au ministre gabonais de la Culture, Paul Mba Abessole, un important lot de matériel pédagogique d’une valeur de 30 millions de F CFA destinés au renouvellement du fond documentaire des Centres de Lecture et d’Animation Culturelle du Gabon.
Plus de 4 000 ouvrages, des lecteurs DVD, des CD de musique ainsi que des kits de films pour une valeur totale de 30 millions de francs CFA ont été remis le 4 avril dernier au ministre gabonais de la Culture, Paul Mba Abessole, par le directeur du Bureau Régional d’Afrique Centrale (BRAC) de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), Xavier Michel.
Ce matériel est destiné au renouvellement du fond documentaire et à la diversification des activités des neuf Centres de lectures et d’animation culturelle (CLAC) répartis à travers les différentes provinces du pays.
Le directeur du BRAC a précisé qu’au-delà d’un don, cette dotation était «plutôt la concrétisation d’une relation contractuelle forte et solide que le Gabon et la Francophonie ont eu l’occasion d’enrichir régulièrement». Partenaire du Gabon dans le programme du réseau des CLAC, l’OIF avait déjà matérialiser sa collaboration avec le Gabon avec le remise en 2005 de plus de 5000 ouvrages et jeux éducatifs par le Secrétaire général de la Francophonie, Abdou Diouf, ou encore il y a quelques semaines avec la remise des prix aux collégiens et lycéens lauréats du concours général littéraire de la Francophonie.
Le renouvellement du fond documentaire des CLAC et la diversification de leurs activités s’inscrit dans le cadre de la formation des jeunes en milieu rural dont l’accès à l’information et à la culture est souvent restreint. Cette politique de formation de la jeunesse rurale fait l’objet d’un programme d’action prioritaire qui s’est vu dessiner une prévision budgétaire sur trois ans par le ministère de tutelle.
Eu égard à l’insuffisance et au manque de qualifications des ressources humaines pour l’animation des centres, le ministère de la Culture envisage une révision de la convention signée entre la Gabon et l’OIF le 9 décembre 1997 pour la création des CLAC, qui permettrait d’intégrer une formation spécialisée des animateurs de ces centres provinciaux.
Le ministre Mba Abessole a évoqué les perspectives des futurs projets dans le cadre de cette coopération, à l’image des radios rurales communautaires, dont il estime que ce sont «des outils indispensables de sensibilisation de proximité en matière de lutte contre la pauvreté».
En proposant un accès aux livres et aux moyens modernes d’information et de communication, les neuf Centres de lecture et d’animation culturelle répartis en milieu rural dans chaque province du pays sont destinés à favoriser le désenclavement des communautés rurales, développer des foyers d’échange et de formation et permettre l’épanouissement des cultures locales.