Les épreuves écrites du Brevet de technicien supérieur (BTS) session d’avril 2008 ont débuté le 8 avril dernier à l’Institut national des sciences et de gestion de Libreville et concernent les candidats des filières « comptabilité – gestion », « commerce international » et « action communication commerciale ».
Près de trois cent soixante candidats issus des filières comptabilité gestion, commerce international et action communication commerciale, abordent depuis le 8 avril dernier les épreuves d’étude de cas comptant pour l’examen du brevet de technicien supérieur (BTS).
Ces épreuves écrites précèdent la deuxième étape de cet examen national au cours de laquelle les candidats devront soutenir et présenter leur rapport de stages devant les membres du jury pour valider définitivement l’année académique qui tire à sa fin.
Selon Louis Avélé Obame président du jury « le BTS est un concours national qui demeure un évènement important pour les étudiants mais aussi pour les entreprises dans lesquelles travailleront les futurs diplômés. Tout se passe très bien il n’y a pas eu d’incidents particuliers nous avons démarré à 9 heures comme convenu et nous avons enregistré 13 cas d’absences ».
A ce sujet Louis Avélé Obame a précisé que l’examen du BTS a plusieurs étapes « la première concerne les épreuves écrites qui ont débuté aujourd’hui. Il y aura une deuxième étape qui sera celle de la rédaction et de la soutenance après un passage en entreprise durant trois mois des candidats ». Notons que ces épreuves écrites se dérouleront en deux volets comportant chacun cinq séries d’épreuves.
Examen national le brevet de technicien supérieur ouvre la voie à un diplôme d’Etat qui sanctionne la fin des études dans l’enseignement supérieur à l’issu de trois années d’études. Les titulaires de ce diplôme sont très appréciés par les entreprises qui trouvent en eux une main d’œuvre qualifié et opérationnelle