Après Angela Merkel et Gordon Brown, le secrétaire général de l’ONU a fait savoir qu’il ne se rendrait pas à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin.
S’il est élu à la Miason Blanche, John McCain n’ira pas non plus. Par ailleurs, la prix Nobel de la paix 2004, la Kényane Wangari Maathai, a annoncé jeudi qu’elle annulait sa participation au relais de la flamme dimanche en Tanzanie.
Alors que la flamme olympique poursuit son parcours plus que chaotique (elle est arrivée à Buenos Aires sous haute protection policière), la prix Nobel de la paix 2004, la Kényane Wangari Maathai, a annoncé jeudi qu’elle annulait sa participation au relais de la flamme olympique dimanche à Dar-es Salaam, en Tanzanie.
Quant à la cérémonie d’ouverture des JO cet été, elle est décidément bien mal engagée. Après Gordon Brown et Angela Merkel, c’est au tour du secrétaire général de l’ONU Ban Ki-Moon de faire savoir qu’il n’assistera probablement pas à la cérémonie d’ouverture des JO de Pékin, en août. Tout en ajoutant qu’il ne s’agissait pas d’un boycott, que la décision n’est pas liée aux évènements tibétains et qu’elle avait été communiquée aux autorités de Pékin il y a plusieurs mois déjà. Seulement, dans la journée, Louise Arbour, la Haut commissaire des Nations unies pour les droits de l’homme, a été interdite par la Chine d’aller à Lhassa, au Tibet.
Selon un sondage Opinionway pour LCI et le Figaro, 2 Francais sur 3 sont favorables à un boycott de la cérémonie d’ouverture des Jeux. En revanche, ils sont 64% à s’opposer à un boycott des épreuves sportives.
Anicroche entre Rogge et Pékin
Si George Bush hésite encore sur la position à adopter, son entourage faisant seulement savoir que son agenda n’est pas défini, John McCain en fait un argument de campagne. Assuré d’obtenir l’investiture du Parti républicain dans la course à la Maison Blanche, il a déclaré jeudi que s’il était président, il n’assisterait pas à la cérémonie d’ouverture des Jeux sans des concessions chinoises sur le Tibet et le dalaï-lama.
De son côté, Jacques Rogge le président du CIO, a rappelé à la Chine à ses promesses de 2001 d’améliorer les droits de l’Homme dans le pays. Réplique cinglante de Pékin, par la voix de sa ministre des Affaires étrangères : ‘’en tant que président du CIO, il a souvent rappelé qu’il ne fallait pas mélanger politique et sport ». Et de demander à Jacques Rogge de respecter la charte olympique en ne se référant pas à des « facteurs politiques hors de propos ».