spot_imgspot_img

Gabon – Agriculture: La main tendue du ministre Faustin Boukoubi

Le ministre gabonais de lSuite à la grève déclenchée depuis le 4 avril dernier par les agents du ministère de l’Agriculture membres du synpa le ministre de l’Agriculture Faustin Boukoubi est sorti de sa réserve le 9 avril dernier invitant le syndicat national des personnels de l’agriculture à une table de négociation.

Le ministre de l’Agriculture et de développement rural Faustin, Boukoubi est sorti de sa réserve le 9 avril dernier pour éclairer l’opinion nationale et internationale sur les raisons qui ont poussé à la révision de l’arrêté ministériel portant organisation et répartition de la prime de servitude à l’origine du soulèvement des agents du ministère de l’agriculture.

Reconnaissant le bien fondé de la revendication du Syndicat national des personnels de l’agriculture (Synpa) Faustin Boukoubi a néanmoins précisé que « ce que revendique le bureau du synpa est une chose que les agents réclament depuis dix ans et je suis le seul à avoir pris la décision de leur donner ce droit. Nous avons même tenu une réunion à l’issue de laquelle nous avons d’un commun accord constitué un comité de gestion présidé par le président du synpa ».

Le ministre de l’agriculture a précisé ne s’être jamais opposé au principe de redistribuer la prime de servitude à l’ensemble des agents. En revanche celle-ci devait faire l’objet « d’un contrôle préalable des liquidités disponibles, de la mise d’un comité de gestion de gestion ainsi que de l’ouverture d’un compte actuellement disponible au ministère de l’Economie et des Finances ».

Le ministre Boukoubi a invité les agents du ministère membres du syndicat national des personnels de l’Agriculture (Synpa) au dialogue pour un dénouement heureux de la crise du fait que ceux-ci demeurent ses collaborateurs et que le règlement de tout conflit passe nécessairement par le dialogue.

Le ministre de l’Agriculture a déclaré « je suis disposé à discuter avec le bureau du syndicat national des personnels de l’agriculture. Ce sont mes collaborateurs nous devons nous retrouver autour d’une table car il en va de l’intérêt général. Je suis prêt à discuter en toute transparence comme nous l’avons fait le 8 janvier parce que nous devons avoir des attitudes responsables pour construire notre maison ».

Soulignons que les agents du ministère de l’Agriculture s’insurgent contre la décision du ministre de tutelle de reverser la prime de servitude uniquement aux agents des différents services rattachés au ministère de l’agriculture dans la province de l’Estuaire.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES