spot_imgspot_img

Gabon : Maîtriser les nouvelles réglementations du commerce international

Le ministère gabonais du Commerce, en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC), organisé le 9 avril dernier à Libreville un séminaire sur les procédures de notification de l’OMC destiné à renforcer la connaissance des nouvelles règlementations en vigueur dans les échanges commerciaux internationaux.

« Comment s’arrimer aux procédures de notification de l’OMC », tel est l’objet du séminaire ouvert le 9 avril dernier dans la capitale gabonaise à l’initiative du ministère du Commerce, en collaboration avec l’Organisation mondiale du commerce (OMC).

Ces travaux ont pour objectifs de former les participants aux procédures de notification de l’OMC pour renforcer les connaissances des opérateurs économiques gabonais aux nouvelles réglementations en matière d’échanges internationaux.

Les procédures de notification de l’OMC sont des accords régulateurs passés entre des Etats pour permettre un droit de regard mutuel aux projets de réglementations commerciales nationales. Chaque Etat membre est ainsi contraint de soumettre aux autres Etats membres, et ce avant leur entrée en vigueur, les projets de prescriptions techniques qu’il entend édicter sur son territoire.

Cela offre un recours aux partenaires commerciaux qui ont dès lors la possibilité de se prononcer suffisamment tôt sur la teneur des prescriptions étrangères planifiées lorsqu’ils estiment que ces prescriptions sont susceptibles de créer une entrave au commerce international. Toutes sortes d’entraves ou de frein aux échanges commerciaux peuvent ainsi être détectées suffisamment tôt et les prescriptions, encore au stade de projet, peuvent être révisées pour garantir la cohérence et la prospérité des échanges internationaux.

Une meilleure connaissances des procédures de notification de l’OMC devraient permettre aux opérateurs commerciaux gabonais de mieux cerner l’utilité de ces démarches et ainsi de pouvoir maîtriser cet outil de manière effective en harmonisant les réglementations commerciales nationales au niveau de la sous région d’une part, mais également avec les autres partenaires commerciaux à travers le monde.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES