Aujourd’hui cinquantenaires, les collèges d’enseignement catholique Saint Gabriel et Val Marie de Mouila, dans la province de la Ngounié (SUD°, symbolisent, tout comme les autres établissements du pays construits par cette confession religieuse, l’œuvre sociale inscrite dans l’histoire par les missionnaires catholiques durant la période coloniale, a constaté GABONEWS.
En effet, aux collèges Saint Gabriel et Val Marie, tous deux créés à la veille de l’Indépendance du Gabon, plusieurs générations de personnalités qui occupent des postes de responsabilité dans les différentes structures et institutions du pays y ont été formées. Et, pendant longtemps, ces deux établissements scolaires furent les fleurons de l’éducation de la jeunesse gabonaise.
Aujourd’hui, ils contribuent toujours à l’éducation et à la formation des jeunes gabonais, toutefois, ils méritent une cure de jouvence au regard de l’état de décrépitude avancée dans lequel se trouve certaines de ces bâtisses coloniales.
Ces deux établissements d’enseignement privé catholique, désormais dirigés par des Gabonais, après avoir été sous la férule des expatriés qui y ont laissé une bonne image, constituent, à la fois, des œuvres sociales de haute portée, des sites historiques et partant, touristiques .