spot_imgspot_img

Gabon: Investir dans la micro finance pour une meilleure lutte contre la pauvreté

Pour venir en appuis à la réinsertion des jeunes repris de justice, l’Association gabonaise des œuvres sociales (AGOS), s’est investie également dans un programme d’appui au développement de la micro finance en vue de lutter efficacement contre la pauvreté et d’aider, par-dessus tout, les jeunes et les femmes en priorité à se mettre davantage en valeur; c’est dans cette optique que la présidente de cette ONG, Marie Claude Ndagui, a procédé à la distribution de petites subventions allant de 300.000 à 3.000.000 de francs CFA à des personnes et associations pouvant utiliser à bon escient cette donation.
C’est sous le thème « Lutter pour la micro finance en priorité chez les femmes, soutien du concept de femmes chefs d’entreprises et créatrices d’emplois », que la 2ème promotion de récipiendaires, subventionnées par l’AGOS a reçu le capital devrant servir au démarrage de diverses activités régénératrices de revenus et d’emplois.

Ainsi, pour aider les personnes bénéficiaires à s’en sortir au terme de la mise en œuvre ou de l’investissement de cet agent, aucun intérêt n’a été retenu lors des remboursements. Toutefois, les femmes bénéficiaires sont tenues par trois conditionnalités de subvention et de remboursement à savoir: être régulière en terme d’engagement et d’obligation au sein de l’association, avoir un projet à financer, être capable de rembourser sous délai allant de 12 à 24 mois.

« C’est un sentiment de joie et plus encore de satisfaction au moment de recevoir cette subvention, qui n’a rien à voir avec l’apport de chacun au sein de l’association, car ce que j’ai perçu est largement au dessus mes cotisations depuis environ 9 mois », a déclaré l’une des femmes subventionnées.

La présidente de cette ONG, Marie Claude Ndagui entend quant à elle, étendre son mouvement sur toute l’étendue du territoire national et aider efficacement les populations à s’investir à leur propre compte, en encourageant ainsi l’initiative privée qui a d’ailleurs été de tout temps le moteur du décollage d’une réelle économie et du développement.

Soulignons que la branche de la micro finance de cette ONG, fonctionne, en principe, grâce aux cotisations de ses membres issus de la diaspora.

Exprimez-vous!

  1. Toutes les initiatives faveur des pauvres et déshérités du Gabon sont bonnes. Mais cela doit nous sensibiliser sur l’incompétence du despote Bongo. Avec un peu moins de 1.3 millions habitants, au regard des immenses richesses du Gabon, ce pays ne devait pas être la terre de prédilection des ONG. Avec le pétrole à plus de 110 dollars le baril, l’économie du bois, et les autres richesses naturelles de ce pays, les gabonais devaient êtres des hommes heureux. Mais hélas, Bongo n’est pas l’homme de la situation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES