Un forum pour la défense des droits et intérêts des établissements privés laïcs du Gabon a vu le jour le 10 avril dernier à Libreville au terme de l’assemblée constituante à laquelle ont pris part plusieurs promoteurs d’établissements privés.
La Confédération mixte pour le développement de l’éducation (CMDE) a vu le jour le 10 avril dernier à Libreville à la suite d’une assemblée constituante convoquée par les promoteurs des établissements privés laïcs.
Cette structure qui se présente comme une force d’actions et de propositions auprès du gouvernement, a pour but la défense des droits et intérêts des établissements privés laïcs. La CMDE sera dirigé provisoirement, pour une durée d’un an par le professeur Apollinaire Koumba Bouassa président fondateur du complexe scolaire de la Réussite.
Au sortir de l’assemblée générale le professeur Apollinaire Koumba Bouassa a déclaré « l’enseignement privé laïc a un avenir la preuve, plus de mille élèves gabonais ont été orientés dans des établissements privés laïcs. Contrairement à nos collègues de l’enseignement privé confessionnel qui reçoivent chaque année des subventions de l’Etat, nous n’avons rien.
Pire encore, on nous taxes parfois de commerçants et on nous exigent de reverser de l’argent à l’Etat alors que nous ne disposons de ressources financières suffisantes pour payer notre personnel. C’est parce que sous d’autres cieux l’enseignement privé laïc est organisé que nous avons mis en place le bureau des promoteurs de l’éducation du Gabon. Au cours d’une prochaine assemblée générale, nous appellerons des fonctionnaires de l’éducation nationale, les délégués provinciaux de notre structure, l’association des parents d’élèves pour que l’enseignement privé laïc puisse avoir l’aide de l’Etat, car nous pouvons faire mieux si nous bénéficions de la subvention de l’Etat »‘.
Le président provisoire de la CMDE a saisi cette occasion pour lancer un appel aux promoteurs encore hésitants à adhérer à cette initiative qui permettra à chaque établissement privé de revendiquer avec manière, objectivité et obtenir des résultats probants à ses revendications.