spot_imgspot_img

Gabon Locales 2008: Pierre Mamboundou demande le report du scrutin

Le président de l’Union du peuple gabonais, souhaite déroulement la Cénap dispose de temps pour effectuer des correctifs indispensables au bon déroulement des opérations électorales.

LE président de l’Union du peuple gabonais (UGP), Pierre Mamboundou a tenu jeudi dernier une conférence de presse pour donner sa position sur l’organisation des élections locales du 27 avril prochain, et auxquelles son parti prendra part avec une soixantaine des listes sur l’ensemble du territoire ainsi que sur d’autres questions d’actualité.

D’emblée, Pierre Mamboundou a tordu le cou à une certaine presse de l’Hexagone, qui titrait dans l’une de ses éditions « le président Bongo Ondimba cherche opposition désespérément », en indiquant que l’opposition gabonaise est bien en place et joue son rôle face à la majorité présidentielle.

Après avoir dépeint la situation socio-économique de notre pays, le président de l’UPG a dénoncé certaines pratiques, peu démocratiques et anticonstitutionnelles de l’avenue de Cointet tendant, selon lui, à retarder les avancées du processus électoral acquises depuis la rencontre d’Arambo entre la majorité et l’opposition. Pour lui, « le ministre de l’Intérieur, véritable orfèvre et adepte du recul démocratique dans notre pays, a trouvé dans la manipulation de la loi électorale et le non respect des dispositions constitutionnelles, deux autres angles d’attaque pour poursuivre son œuvre de construction d’un Etat statique, piloté par le régime PDG avec les mêmes hommes et les mêmes méthodes appliquées depuis 40 ans à travers une question inique et rétrograde des affaires du pays. » L’orateur prendra pour preuve, la violation de l’ordonnance prise par le ministre de l’Intérieur, bien que non transmise au Parlement, qui ramène les délais de transmission des listes à 30 jours.

Il a fait constater qu’à cette date, seules les listes des deux provinces ont été déposées au siège de la Commission électorale nationale autonome et permanente. Concernant l’opération d’établissement des cartes nationales d’identité, l’opposant a fait observer les lenteurs de l’opération et le tri des électeurs par certains responsables de majorité présidentielle, notamment à Mouila. Ce qui constitue une situation très aggravante et pourra amener le président de l’UPG à saisir les hautes autorités du pays pour régler la question de Mouila.

Evoquant, à juste titre, la situation du collège électoral actuel, Pierre Mamboundou dénonce les chiffres communiqués par André Mba Obame, qui fixent ce nombre à 720 000 électeurs. Pour lui, suivant les statistiques du recensement général de la population de 1993, établie à 1 014 000 habitants, en appliquant donc le taux moyen de progression annuelle de la population de 2,5%, les chiffres 2008 devraient osciller autour de 1 468 000 personnes. Ce qui équivaut à une population de 535 000 personnes inscrites sur les listes électorales en 2008, a estimé l’orateur. Fort des manquements dénoncés, il a demandé le report du scrutin afin de permettre à la Commission électorale nationale autonome et permanente de disposer de temps pour effectuer les correctifs indispensables au bon déroulement des opérations électorales.

Source : Journal L’Union Plus du 12-13/04/2008

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES