spot_imgspot_img

Gabon : Pierre Mamboundou conteste le collège électoral de Mba Obame

Le leader de l’Union du Peuple Gabonais (UPG), Pierre Mamboundou, a tenu une conférence de presse le 10 avril dernier pour dénoncer plusieurs failles dans l’organisation des électorales du 27 avril prochain, notamment le gonflement du collège électoral, et demander un report du scrutin pour permettre à la Commission électorale d’apporter les correctifs nécessaires.
Celui qui est considéré comme le principal opposant national, Pierre Mamboundou, le président de l’Union du Peuple Gabonais(UPG), a demandé le report du scrutin des élections locales du 27 avril prochain, lors d’une conférence de presse tenue le 10 avril dernier à Libreville.

Le leader de l’UPG, dont le parti prendra part aux élections locales avec une soixantaine de listes sur l’ensemble du territoire, a déclaré que l’opposition gabonaise était bien en place et jouait son rôle face la majorité présidentielle.

Pierre Mamboundou a détaillé les failles et les vices de procédures constatés dans l’organisation du scrutin du 27 avril prochain qui l’amène à demander le report du scrutin pour permettre à la Commission Electorale Nationale Autonome et Permanente (CENAP) de prendre en compte les modifications et correctifs nécessaires.

Le ministère de l’Intérieur a été pointé du doigt par le président de l’UPG qui a dénoncé des pratiques peu démocratiques et anticonstitutionnelles tendant à retarder les avancées du processus électoral acquises depuis la rencontre d’harmonisation entre la majorité et l’opposition.

Le leader de l’UPG lui a reproché la «manipulation de la loi électorale et le non respect des dispositions constitutionnelles» menant à «une gestion inique et rétrograde des affaires du pays». Monsieur Mamboundou a illustré son accusation par la violation de l’ordonnance prise par le ministre de l’Intérieur bien que non transmise au Parlement, qui ramène les délais de transmission des listes à 30 jours.

L’insuffisance des délais de constitution du fichier électoral ont également été dénoncé par le leader de l’UPG qui a fait remarqué qu’au 10 avril dernier, seules les listes des deux provinces ont été déposées au siège de la CENAP. Parallèlement, les délais s’avéreraient également trop courts comptes tenus de la lenteur de l’opération de délivrance de la carte nationale d’identité et du tri des électeurs par certains responsables de la majorité présidentielle, notamment dans la ville Mouila où l’irrégularité observée pourrait faire l’objet d’une saisine auprès des juridictions appropriées par l’opposant.

Le leader de l’UPG a enfin contesté les chiffres annoncés par André Mba Obame qui fixent le nombre d’électeurs à 720 000. Selon lui, au regard des statistiques de 1993 qui établissait la population totale à 1 014 000 habitants et en application du taux moyen de progression annuelle de 2,5%, les chiffres de 2008 devraient osciller autour 1 468 000 personnes, soit 535 000 votants potentiels.

Au regard des irrégularités constatées dans l’organisation des élections locales, le président de l’UPG a demandé le report du scrutin fixé au 27 avril prochain pour permettre à la CENAP de prendre en compte les modifications et correctifs nécessaires.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES