Arrivé vendredi dans la capitale économique gabonaise, le président du Rassemblement Pour le Gabon (RPG), Paul Mba Abessole, a appelé samedi, lors de l’ouverture officielle de la campagne pour le compte des élections locales du 27 avril prochain, les Porgentillais à se mettre débout pour conquérir l’immense commune de Port Gentil pour ainsi offrir à sa formation politique une assise confortable dans la cité pétrolière.
Accueilli sur le site de la mairie du deuxième arrondissement de la commune par une foule visiblement acquise aux idéaux du président du RPG, le grand meeting d’ouverture de cette formation politique, membre de la majorité présidentielle, a débuté par la prestation d’une artiste en herbe pour détendre l’atmosphère.
Le décor ainsi planté, honneur a été donné au président communal de souhaiter la bienvenue au bureau national du RPG, et de rassurer la délégation de leur ferme volonté d’aller jusqu’au bout de leur effort dans cette bataille politique où ce parti n’est représenté qu’au premier et deuxième arrondissement de la commune de Port Gentil.
Les jeunes « Rpégistes », par la voix de mademoiselle Nzahou, ont souligné, dans un discours moralisateur, que la jeunesse doit être le trait d’union entre la société civile et la politique et que l’intérêt pour cette couche sociale d’adhérer au RPG, obéit à la politique d’ouverture, de tolérance et de démocratie prôné par ce parti.
C’est également dans ce même élan que la représentante des femmes, Koumba Mouiti a souhaité que ce genre de rencontre se multiplie afin de permettre à ces dernières de se familiariser avec la politique et se rapprocher d’avantage du leader du parti.
En reprenant presque tout ceux qui l’ont préccédé à la tribune, la présidente provinciale, Onanga Redombina Liliane, a fait une brève présentation de la vie politique du RPG dans l’Ogooué – Maritime qui, à l’en croire, serait un peu en perte de vitesse du fait de plusieurs défections au sein du parti. Toute chose qui selon madame Onanga, a contribué à fragiliser cette formation politique qui souhaite rattraper le retard perdu.
Le gros de ce meeting donc a été la présentation des différentes listes et des personnes qui les conduisent dans les deux premiers arrondissements de la commune de Port Gentil par le premier responsable du RPG qui, à l’occasion, a porté son béret de combat.
Ainsi, Roger Sossi et Jean Claude Moussavou ont la lourde de charge de conduire les listes du RPG dans les deux premiers arrondissements de la commune de Port – Gentil.
Comme à son habitude, le président du RPG, a saisie cette opportunité pour rappeler aux uns et aux autres que la conjugaison de son parti avec le pouvoir a permis au RPG de comprendre certains problèmes que se posent les Gabonais, mais mieux encore, d’acquérir une grande expérience.
Avant de boucler cette première étape, il invité les « Rpégistes » portgentillais à mener une campagne digne « Que cette élection se déroule dans la sérénité », a –t-il conclu.
On rappelle que la date du scrutin à cette élection est fixée au 27 avril.