La compagnie d’exploration et d’exploitation d’hydrocarbures Perenco Gabon SA, basée à Port-Gentil, a annoncé la découverte de pétrole brut sur le puits d’exploration « Loche East Marine-1, dans le permis d’exploration dénommé « Ebene » situé à 50 km au sud de Port-Gentil, a-t-on appris dimanche de source officielle.
La découverte de pétrole a été réalisée sur le puits d’exploration Loche East Marine-1, localisé dans le permis Ebene du réservoir de N’Tchengué Océan. Le puits a été foré le 21 mars et le 5 avril 2007 jusqu’à une profondeur de 1870 mètres.
Selon le directeur général de Perenco, Eric Josseron, « des études sont en cours pour apprécier les travaux à réaliser suite aux résultats de ce puits ». Opératrice du permis Ebène, Perenco est associée à Amarada Hess Production Gabon, et à la société MPDC Gabon CO LTD, filiale de Mitsubishi Corporation.
Dans un communiqué du Conseil des ministres publié vendredi, le ministère des Mines de l’Energie, du Pétrole et des Ressources hydrauliques a annoncé une découverte de pétrole par Perenco Gabon SA, une succursale de Perenco S.A. basée à Londres et à Paris.
Perenco produit environ 48 000 barils de pétrole brut par jour. C’est le troisième producteur de pétrole au Gabon derrière Total Gabon et Shell Gabon. La production cumulée des différentes succursales de Perenco en Afrique, en Amérique Latine, au Moyen Orient et en mer du Nord, est de 180 000 barils de pétrole par jour, souligne-t-on.
Le directeur général de Perenco, Eric Josseron, avait déclaré il y a quelques mois que « l’avenir de la société Perenco passe par l’exploration pétrolière, domaine dans lequel elle se positionne de manière très agressive et pour lequel elle fait beaucoup d’efforts ».
La production actuelle du Gabon est décroissante et culmine à 13,5 millions de tonnes et pourrait décroître à 7 millions de tonnes en 2007 si d’importantes découvertes ne sont pas mises à jour, rappelle-t-on au ministère du Pétrole.
Perenco avait signé en novembre 2005 un Contrat d’exploration et de partage de production (CEPP) sur le permis « Arouwé » situé au large de Port-Gentil. Depuis, Perenco a multiplié ses activités au Gabon pour devenir un des opérateurs majeurs en matière d’exploration.
La production pétrolière du Gabon est passée de 18,5 millions de tonnes en 1998 à 15,3 MT en 1999. Elle a encore chuté à 14 MT en 2000, et pourrait atteindre un volume négligeable à l’horizon 2010 sauf découverte majeure, selon les prévisions officielles.