Le 3ème arrondissement de Libreville sera – t- il toujours aux mains du C.L.R ? telle est la question que se posent nombre d’observateurs de la vie politique du pays au lendemain de l’ouverture de la campagne électorale en vue des municipales du 27 avril prochain dans la mesure où une bataille électorale d’envergure est désormais ouverte dans cette circonscription qui enregistre les inscriptions des candidats de poids à l’instar de Jean Boniface Asselé et de Laure Olga Gondjout.
En effet, pour beaucoup, cette circonscription électorale était devenue « l’acquis » sinon le bastion de Jean Boniface Assélé et de son parti, le Centre des Libéraux Réformateurs (CLR, majorité), puisque depuis 1990, ils y ont toujours obtenu la majorité des conseillers municipaux tout en conservant le 2ème siège de cet arrondissement à l’Assemblée Nationale. Aucun autre parti, même pas le tentaculaire Parti démocratique gabonais (PDG, au pouvoir), n’arrivaient à leur contester cette popularité.
Mais contre toute attente, lors des dernières législatives, c’est une inconnue du monde politique, Bernadette Borobou Koumba épouse Tchibinda, investie par l’Union du peuple gabonais( UPG, opposition) de Pierre Mamboundou, qui, au sortir d’une élection à rebondissement, a damé le pion à Jean Boniface Assélé.
Pour ces locales, alors que « Tonton associé » tient toujours la tête de sa liste, à l’UPG, bien que l’honorable Ndembi Mbadinga figure sur la liste, c’est l’ancien dirigeant de la boxe gabonaise, Bonaventure Nzigou Manfoumbi à qui a été confié la mission de défendre en premier les couleurs rouges de ce parti.
Le PDG qui voudrait absolument y obtenir la majorité des conseillers comme dans la plupart des régions du pays, a sorti une nouvelle liste en misant aussi sur une femme, en l’occurrence, Laure Olga Gondjout, actuel ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération, de la Francophonie et de l’Intégration régionale, qui bien que sollicitant pour la première fois un mandat électoral, n’est pas une inconnue de la scène politique nationale.
Par conséquent, plus rien n’est acquis d’avance surtout que les autres formations politiques tels que l’ Union Gabonaise pour le Développement et la Démocratie (UGDD, opposition) de l’ancien baron du PDG, Zacharie Myboto ou le Rassemblement du peuple gabonais (RPG, majorité) de Paul Mba Abessole ont également leur mot à dire.
C’est dire que la bataille s’annone serrée dans l’un des plus importants arrondissements (en terme de densité démographique et géographique) de Libreville et les résultats du scrutin seront attendus avec une attention particulière.