Le Séminaire National sur la situation sociale des personnes handicapées qui a été ouvert mercredi dernier au Palais du Sénat s’est achevé jeudi dernier sur fond de nombreuses recommandations objectives qui seront officiellement transmises au chef du gouvernement dans les prochains jours, a constaté GABONEWS.
Ce séminaire national, tout comme le thème y rattaché « la situation sociale des personnes handicapées: quelles stratégies pour leur autonomisation ?», venaient à point nommé, au regard des conditions de vie et d’existence peu reluisantes dans lesquelles vit cette frange de la population. Lesquelles conditions, confirmées par des chiffres alarmants, se caractérisent par un habitat précaire, un manque criard d’emploi, un fort taux d’analphabétisme, etc.
C’est donc soucieux, d’une part, d’épargner aux personnes handicapées l’exclusion sociale, la marginalisation et la précarité, et d’autre part, de leur donner la possibilité de jouir, au même titre que tous les autres citoyens valides, des droits indispensables à leur total épanouissement, que le gouvernement gabonais a initié ce séminaire.
Mais, bien qu’initié par le gouvernement, ce séminaire, auquel elles ont activement participé, a été, en amont comme en aval organisé, par les personnes handicapées elles-mêmes, mieux placées pour débattre de leur difficultés personnelles.
Ainsi, les problèmes abordés, effectivement, avaient trait à l’éducation et la formation, à la création des activités génératrices de revenus, de rampes d’accès aux édifices publics, à la revalorisation des allocations dits « secours permanents », etc.
Les conclusions ou recommandions qui ont débouché de cette rencontre, en attendant d’être transmises aux autorités gouvernementales, augurent des lendemains meilleurs pour les personnes handicapées.
« Si elles sont prises en compte par le gouvernement, je crois que cette fois-ci les choses iront mieux pour nous », a reconnu Julien Nyaré, président de l’association nationale des personnes handicapées du Gabon, président du Comité d’organisation dudit séminaire.