spot_imgspot_img

Locales 2008: majorité et opposition à l’assaut des arrondissements

Plusieurs formations politiques ont organisé, dés l’entame, dans les différents arrondissements de la capitale des manifestations au cours desquelles outre la présentation des candidats elles ont appelé les électeurs à voter pour leurs listes

La campagne électorale en vue des élections locales du dimanche 27 avril prochain a été lancée samedi à zéro heure sur l’ensemble du territoire conformément au chronogramme arrêté par la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP).

Si à l’intérieur du pays, ton a été donné, à Libreville, où l’on enregistre plus de soixante dix listes en compétition dans les six arrondissements, la majorité et l’opposition ont saisi l’occasion, au cours des meetings et rassemblements politiques de mobiliser et sensibiliser leurs électeurs, tout en fixant les enjeux de cette consultation électorale locale, la troisième depuis l’avènement de la démocratie dans notre pays, après celles de 1996 et 2002.

En ce début de propagande électorale, les principales forces politiques ont clairement marqué leur présence et ce qu’elles entendent faire pendant ces deux semaines destinées à convaincre les électeurs de voter pour leurs listes. Le Parti démocratique gabonais (PDG), Gabon Venir, le Centre des libéraux réformateurs (CLR), Y Union du peuple gabonais (UPG), l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), ont été les plus en vue sur le terrain.

Au 2e arrondissement de la capitale, théâtre, à nouveau, d’une épique confrontation entre les listes conduites respectivement par le Premier ministre, chef du gouvernement, Jean Eyéghé Ndong, du Parti démocratique gabonais et son vice-Premier ministre, Paul Mba Abessole, leader du Rassemblement pour le Gabon, le rond-point de N’kembo a servi de cadre au lancement de la campagne de la liste du parti pouvoir. A cette occasion, l’équipe Eyeghé Ndong, qui a reçu le soutien d’autres hiérarques du parti au pouvoir, a dévoilé les grandes lignes de son programme pour cette collectivité locale. Il s’agit, entre autres, de la restauration de l’autorité municipale, les problèmes de citoyenneté, les travaux routiers, la lutte contre l’insalubrité et les nuisances nocturnes l’extension des réseaux d’eau et électricité.

Aussi, pour réussir ce pari, le candidat du PDG compte-t’il sur la participation et la mobilisation de tous, afin de conforter la suprématie du Parti démocratique gabonais dans cet arrondissement. Hier dimanche après-midi, la liste rivale de Paul Mba Abessole avait donné rendez-vous non loin de l’église de Nkembo, aux électeurs du coin. Le leader du RPG n’a pas raté, lui non plus, l’opportunité d’inviter les électeurs à voter pour sa liste.

Au 4e arrondissement, également très disputé, la même ambition a animé la liste de Michel Leslie Teale. Lors d’un meeting les ténors du parti démocratique gabonais de cette circonscription qu’elle contrôle depuis plusieurs années, aussi bien à travers les députés qu’au conseil d’arrondissement sortant, l’impression qui s’est dégagée, au premier jour, est que la liste Teale compte de sérieux candidats capables de s’imposer durant ce scrutin.

Au 5e arrondissement, où l’on enregistre 10 listes, celle du PDG conduite par l’ancien Premier ministre, Jean-François Ntoutoume Emane a fait sa sortie au cours d’un important rassemblement politique. Dans cette circonscription qui a enregistré lors des dernières élections législatives une forte percée de l’ Union du peuple gabonais, la grande mobilisation de lancement de campagne a permis aux pédéistes d’afficher clairement leur ambition de conserver la majorité municipale qu’ils détiennent au sein de cet arrondissement ainsi qu’à l’ Hôtel de Ville.

Dans le sixième arrondissement, la tête de liste du Cercle des libéraux réformateurs (CLR) Midoungani Midanga Eli..ne Frida et de Gabon avenir, Nestor Bayonne Mavoungou, deux partis de la majorité présidentielle ont, eux aussi, ouvert les hostilités. La tête de liste du parti de Jean-Boniface Asselé, s’est retrouvée avec le coordonnateur des candidats CLR, Gaston Midoungani et les chefs de zones pour définir le plan d’attaque, donner des orientations ainsi que le paquetage nécessaire aux 15 colistiers, avec pour consigne le travail de proximité. A Gabon Avenir de Sylvestre Oyouomi, Nestor Bayonne Mavoungou qui conduit la liste s’est retrouvé avec ses colistiers à Nzeng-Ayong pour définir la stratégie, avant de se lancer résolument dans la campagne mercredi prochain. Les préoccupations de la liste Gabon Avenir tournent autour de l’éducation, la santé et les problèmes sociaux des populations de la localité. Du côté de l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), Ruth Eyang N’na s’emploie à ratisser large. Son programme prend en compte les préoccupations des populations de la circonscription. Elle entend confronter la position de son parti dans une localité où il enregistre plusieurs cellules.

Du côté de l’Union du peuple gabonais (UPG), la tête de liste au 3e arrondissement, Bonaventure Nzigou Mamfoumbi a animé un meeting au pont d’Akébé. Il s’est agi pour lui de présenter le programme de campagne de son parti et les acteurs qui devront le traduire en actes dès le 27 avril prochain.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES