Un nouveau champ de pétrole géant, situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo, a été découvert par la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras et d’autres partenaires comme Repsol et BG. Si l’information venait à être confirmée, il pourrait en effet s’agir du troisième plus grand champ pétrolifère mondial et ce gisement pourrait couvrir la consommation mondiale pendant un an.
Selon le directeur de l’Agence brésilienne de pétrole (ANP), Haroldo Lima, le Brésil a en effet découvert un champ de pétrole au large de ses côtes qui pourrait être l’un des plus importants au monde. Ce nouveau champ de pétrole géant est situé dans le bassin de Santos, au large de Sao Paulo. Il a été découvert par la compagnie pétrolière publique brésilienne Petrobras et deux autres partenaires : Repsol et BG.
Ce gisement serait tellement gigantesque qu’il pourrait satisfaire à couvrir la consommation mondiale pendant un an. Selon les premières analyses, il pourrait en effet s’agir du troisième plus grand champ pétrolifère mondial, annonce le directeur de l’Agence brésilienne de pétrole (ANP).
Ce gisement pétrolier sous-marin situé au large des côtes brésiliennes pourrait contenir jusqu’à 33 milliards de barils de pétrole. Du coup, l’action du groupe pétrolier Repsol YPF a grimpé de près de 13% à la Bourse de Madrid. Repsol possède en effet 25% de cet important gisement de pétrole découvert au Brésil, Petrobras en possède 45% et BG 30%.
Suite à cette annonce, Petrobras a souhaité ramener le calme dans les esprits en précisant qu’il s’agissait d’un programme d’exploration entamé en 2007 sur deux nappes pétrolifère.
La plus grande des deux nappes a été explorée et du pétrole découvert le 05 septembre 2007. Restait la deuxième nappe, qui semblait plus petite. Les travaux de forage ont débuté et, le 22 mars 2008, la Compagnie a commencé à forer le deuxième « suspect », le 1-BRSA-594-SPS (1-SPS-55), et elle doit désormais atteindre la couche de pré-sel. Les activités en cours d’exploration incluent de nouveaux forages, et de nouvelles études géologiques pour confirmer ou infirmer l’ampleur de cette découverte.
Les données concluantes sur le potentiel de cette découverte « seront seulement connues après que les autres phases impliquées dans le processus d’évaluation aient été accomplies ».
Cette découverte, si elle est confirmée, fera t-elle baisser le cours du baril de pétrole ? Aura t-elle des conséquences sur les efforts entrepris à travers le monde pour tenter d’enrayer le réchauffement climatique ? Ce nouveau gisement de pétrole ralentira t-il le développement des agrocarburants et permettra t-il de freiner la crise alimentaire mondiale actuelle ? Réponses dans quelques mois.