Deux jours après le lancement de la campagne électorale pour le scrutin des locales du 27 avril prochain, le ministère de l’Intérieur a officiellement lancé l’opération de distribution des cartes d’électeurs dans la capitale gabonaise le 14 avril.
A treize jours du scrutin, l’opération de distribution des cartes d’électeurs a été lancée le 14 avril sur l’étendue du territoire gabonais, sous la supervision du ministère gabonais de l’Intérieur.
Selon les chiffres communiqués par le ministre de l’Intérieur, André Mba Obame, la semaine dernière, pas moins de 719 675 électeurs inscrits sur les listes électorales auront à choisir parmi 14 217 candidats repartis sur 832 listes électorales pour élire les conseillers municipaux et départementaux pour les cinq prochaines années.
Conformément à la révision constitutionnelle de 2003, les élections locales se dérouleront en un tour unique et l’enjeu de ces élections est le contrôle des collectivités locales et du Sénat.
Le parti ou la coalition des partis qui totalisera le plus grand nombre d’élus locaux dirigera les conseils municipaux et départementaux. Il sera aussi majoritaire au Sénat puisque les sénateurs sont élus au suffrage indirect par les conseillers municipaux et départementaux.
L’autre enjeu de ce scrutin est l’évaluation du taux de participation. Lors des législatives de 2006, la Cour constitutionnelle avait déploré un taux d’abstention atteignant 90% dans certaines circonscriptions et escompte voir une progression du taux de participation.
Pour rappel, à l’ouverture de la campagne électorale le 12 avril dernier, la Commission électorale nationale autonome et permanente (CENAP) avait exhorté la population et les différents acteurs politiques à veiller au calme et à la sérénité pour le bon déroulement du scrutin.