Les listes conduites par André Dieudonne Berre, Patrice Lémina, Jean-Francois Malolas, Paul Mba Abessole, Michel Leslie Teale, Jean-François Ntoutoume Emane, ont, respectivement, aux 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements, fait leur entrée dans l’arène en organisant d’imposantes manifestations.
LE deuxième jour de la campagne électorale pour les locales du 27 avril ouverte, samedi, a connu un peu plus d’entrain que la veille au cours d’imposants rassemblements organisés par le Parti démocratique gabonais, l’indépendant Patrice Jean-Claude Lemina, l’Union Républicaine du Développement et du Progrès (URDP), le Rassemblement pour le Gabon, aux 1er, 2e, 4e et 5e arrondissements.
Au 1er arrondissement, précisément à Okala, quartier situé au nord de la capitale, André Dieudonné Berre, naguère maire de Libreville au terme des élections locales de 2002, sur le thème: « Notre engagement, agir pour le mieux-être des populations », a saisi le lancement de la campagne pour dresser le bilan des précédents exercices de la majorité d’arrondissement sortante que détenait le parti au pouvoir. IL a aussi présenté les grandes lignes du projet de la circonscription en vue de recueillir le plus de suffrages possibles, et partant le plus grand nombre de conseillers d’arrondissement. Un exercice auquel s’est également prêté Victoire Lasseny Duboze, colistière, qui a invité les populations à ne pas faire fausse route, mais à voter pou la liste PDG sur laquelle figurent des hommes et des femmes expérimentés, ayant fait leurs preuves dans la gestion des affaires. Un message de sensibilisation et de mobilisation relayé dans les différentes langues locales.
Non loin de là, l’indépendant Patrice Jean-Claude Lemina, qui conduit une liste opposée, a lui aussi, tenu en haleine les populations du quartier Ntchowina. II a présenté un projet en cinq points, comportant la lutte contre l’insalubrité en milieu urbain, la lutte contre l’insécurité, la création d’une administration de proximité, la réorganisation des services, la prise de conscience de certains acquis, etc.
Toujours dans le même arrondissement, Jean-Marcel Malolas de l’URDP a rassemblé du côté de P Ecole normale supérieure (ENS), militants et sympathisants. Comme projet, il préconise une purification de tous les niveaux de la capitale gabonaise.. Cela, dit-il, à cause de la dépravation des mœurs, la précarité, la misère et du sous-développement qui l’empêchent d’être à la hauteur des autres grandes cités du monde.
GESTION MUNICIPALE Un discours quasiment identique de celui de Paul Mba Abessole, au cours de son meeting organisé non loin de l’église de Nkembo. La liste conduite par le leader du Rassemblement pour le Gabon (RIS) au deuxièmement affronte, une fois encore, au cours de ces locales, celle du PDG de Jean Eyeghé Ndong. Dans tous les cas, tous se proposent de promouvoir le travail et la justice pour tous, afin de permettre à notre capitale de sortir de son sommeil profond. Car, la ville de demain doit savoir exporter son image vis-à-vis de l’extérieur, tout en garantissant à ses citoyens, un mieux-être social permanent. Notons que tous les intervenants au meeting du RPG, ont milité pour la poursuite de l’œuvre entamée et inachevée.
Dimanche également, la liste menée par Michel Leslie Teale, au 4e arrondissement, n’a pas raté son entrée dans l’arène avec un meeting monstre rehaussé par la présence de hauts responsables du PDG, notamment, Jean Eyeghé Ndong, venu apporter son soutien à ses camarades. Aussi bien Michel Teale, Eyeghé Ndong, Jacques Adiahénot qu’Alexandre Barro Chiambrier, tous ont demandé aux électeurs de porter leur choix sur la liste pédégiste. Une liste qui traduit la diversité, l’engagement, l’écoute, la proximité et la solidarité et se propose de poser de nouveaux actes en direction des populations. Le PDG entend, dans cette circonscription poursuivre le renforcement des acquis en matière d’équipements socio-collectifs, notamment, la création de bornes fontaines, l’extension de l’adduction d’eau, la multiplication des points lumineux et le renforcement du réseau électrique, la réhabilitation et les fournitures diverses pour les écoles et les dispensaires. Des équipements structurants (profilage, bitumage ou pavage des voiries, des ponts, buses, passerelles, etc), L’encadrement des jeunes, au plan social et de solidarité agissante, un programme cohérent à même de contribuer au bien-être social et environnemental des populations.
RASSENIBLEMENT Au 5e arrondissement, l’ancien Premier ministre, et vice- président du PDG, Jean-François Ntoutoume Emane, n’a pas fait dans la dentelle pour battre le rappel des troupes lors de l’imposant rassemblement politique organisée sur l’esplanade de la mairie de cette circonscription territoriale. Prestation des majorettes du fan club éponyme, celle des artistes de l’arrondissement, ont donné un cachet particulier à cette grand-messe politique. La tête g liste du PDG s’est targuée d’avoir entamé la traduction en actes des engagements du président fondateur du PDG, Omar Bongo Ondimba, par des aides multiformes. On peut citer: la distribution du matériel didactique dans les écoles, La distribution du matériel informatique et de reprographie, l’organisation des cours de soutien, du concours des meilleurs élèves, des cours de conduite, des stages en entreprises, l’institutionnalisation de récompense des meilleurs élèves, l’organisation des activités socioculturelles et sportives, etc.
De ce fait, conscient de ce que la gestion d’une municipalité requiert une expertise, beaucoup plus en amont, Jean-François Ntoutoume Emane s’est fait le porte-étendard des treize mille (73 000) habitants du 5e arrondissement, pour traduire leurs préoccupations les six prochaines années, avant de lancer: « Au 5e arrondissement, avançons tous unis dans la justice sociale, le dialogue, la tolérance et la fidélité au père de la nation Bongo Ondimba » une invite aux électeurs à faire preuve de maturité et de pragmatisme politique.
« Ne vous trompez pas et votez franc et massif pour cette liste d’hommes et de femmes expérimentés et rompus à la gestion de la chose publique » a conclu Ntoutoume Emane.
Aujourd’hui, d’autres formations politiques feront également leur entrée pour décliner les grandes lignes de leurs programmes.