spot_imgspot_img

Locales 2008: Début timide à Lambaréné

LA campagne en vue des élections locales du 27 avril a été ouverte officiellement samedi 12 avril dans la commune de Lambaréné. De toutes les forces politiques en compétition, seuls le Parti démocratique Gabonais (PDG) et, dans une moindre mesure, l’Union gabonaise pour le développement et la démocratie (UGDD) et l’Union du peuple gabonais (UPG) étaient sur le terrain pour une opération de charme en direction des électeurs.

Le PDG a ouvert sa campagne en fanfare et devant des populations éminemment enthousiastes, au deuxième arrondissement, en matinée sur l’esplanade de l’aéroport Georges Rawiri chauffée à blanc, et au premier arrondissement, dans l’après-midi sur l’esplanade de l’Hôtel de ville (également chauffée à blanc) où deux banderoles géantes donnaient le ton, en titrant: « Pour une municipal capable de relevé les défis de la pauvreté votez la liste PDG ». Cette phrase résumait les ambitions du PDG : combler les vœux de la ville de Lambaréné qu’il entend garder dans son giron pour continuer l’œuvre entamée. « Ensemble pour construire notre ville : votons la liste PDG », proclamaient les différentes affiches (frappées des portraits des candidats) visibles un peu partout en ville.

AMBITIONS DU PDG tout cas, Richard-Auguste Onouviet (RAO), tête de liste au premier arrondissement (la liste du deuxième arrondissement est conduite par le Dr Séraphin Akouré Davain), a expliqué aux populations venues nombreuses a ces deux meetings, que « notre objectif est de défendre les intérêts de Lambaréné »

Parfaitement à l’aise devant un auditoire qui lui est tout acquis, RAO a demandé aux Lambarénéens de se lever comme un seul homme pour « soutenir les listes PDG parce que ces listes sont soutenues par le président Bongo Ondimba œuvre inlassablement en faveur de l’améliorions du quotidien des Gabonais », a-t’il insisté en présentant aux populations ses colistiers qui vont défendre vos intérêts et qui comptent sur vous pour gagner les locales du 27 avril prochain. »

Devant une assistance ravie, Richard-Auguste Onouviet a ensuite cité les infrastructures de base réalisées à Lambaréné par le chef de l’Etat pour assurer le bien être des populations, demandant aux Lambarénéens de renouveler leur confiance au PDG et à son président-fondateur pour continuer à bénéficier des retombées positives de sa politique « Des actes pour le Gabon ».

« Vos problèmes sont aussi nos problèmes parce que nous formons une famille qui doit se souder et s’unir pour faire face à nos problèmes pour trouver des solutions à nos problèmes. Suivez la liste PDG qui vous permettra de résoudre vos problèmes », a-t-il encore insisté en s’adressant aux électeurs. Déluge d’applaudissements et cris enthousiastes du public.

IL a, enfin, demandé aux colistiers et aux structures de base du parti de se mobiliser davantage et de s’investir réellement sur le terrain, tout en donnant le meilleur d’eux-mêmes pour que le PDG triomphe au soir du 27 avril.

Pour ces Locales 2008, le PDG a choisi comme thème de campagne

Acclamés par le public, les représentants des communautés Akelé, Punu, Nzebi, Miéné, Fang,Tsogho, Massango et Obamba ont pris la parole, à tour de rôle, pour délivrer des messages favorables au PDG et à son président-fondateur Omar Bongo Ondimba, et pour réaffirmer leur soutien aux listes arc-en-ciel (PDG), avant de demander aux populations de voter ces compatriotes qui sont tout à fait aptes de « nous gérer au quotidien et dans la proximité » avec beaucoup de réussite.

MEILLEURE FIGURE Quant à l’UGDD, elle a organisé, samedi après-midi en l’église Notre-Dame de l’Ogooué (quartiers Isaac), une messe d’action de grâce. Son vice-président communal, Daniel Nzeng Abene (5e sur la liste UGDD du 1er arrondissement), nous a expliqué à cette occasion que le grand meeting d’ouverture de campagne aura lieu lundi 14 avril et que le thème de campagne de l’UGDD est : »Le progrès pour le Gabon, notre idéal et notre objectif, doit commencer par le progrès dans les communes et les département ». Il a ajouté que sa formation politique entend se battre pour gagner la majorité des conseillers municipaux afin de gérer la commune de Lambaréné où  » il y a beaucoup de choses à améliorer pour assurer le bien-être des populations « .

L’UGDD présente deux listes, dont l’une au premier arrondissement conduite par Ndjambie Mpolo Gondjout Paul Marie Etienne, et l’autre au deuxième arrondissement conduite par Mavioga Louis-Marie.

Enfin, les hiérarques de l’UPG – parti qui présente deux listes dont l’une au premier arrondissement conduite par Fanguinovény Romain et l’autre au deuxième arrondissement conduite par Onanga Ogandaga Richard – étaient en séance de travail au siège du parti au quartier Isaac, dimanche 13 avril, pour préparer le lancement de la campagne électorale, le lendemain. L’ambition de l’UPG est de faire bonne figure comme lors des dernières Législative

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES