Quatre jours après l’ouverture officielle de la campagne relative aux élections locales à Port – Gentil, les détenteurs de petites et moyennes entreprises telles que les imprimeries sont en cette période mouvementée, très sollicitées par les partis politiques qui n’hésitent pas à injecter une bonne partie de leur manne électorale dans l’impression des tee-shirts, casquettes, gadgets, banderoles…pour marquer leur présence sur le terrain, a constaté GABONEWS.
Pour Clotaire Rogombé, jeune gabonais propriétaire d’une imprimerie, ce genre d’occasion, n’arrivent pas tous les jours. « C’est en pareil circonstance que nous réalisons nos meilleurs chiffres d’affaires de l’année », s’est-il réjouit.
Actuellement, l’emplacement ne compte plus. Peu importe la situation géographique d’une imprimerie à Port – Gentil, « la pluie tombe sur tout le monde », et presque partout, la main d’œuvre a également augmentée pour répondre à la demande devenant trop forte.
En cette période, le travail se fait de jours comme la nuit. Un groupe de jeunes imprimeurs sans atelier déclarent qu’ils « ne se reposent que lorsque le travail est terminé ».
Les prix ne sont pas figés. Ils varient en fonction de la demande et du travail demandé par le client dans un univers où tout se négocie désormais en centaine de mille.
On rappelle que les partis politiques qui battent campagne pour les locales à Port – Gentil, habillent leurs militants et sympathisants des tee-shirts, casquettes, drapelets … conçues sur place part des imprimeries de fortune dont le travail selon certains politiciens de la ville pétrolière est plus qu’originale.