En annonçant officiellement leur intention de présider à la destinée de l’immense commune onéreuse de Port Gentil, l’Union gabonaise pour la démocratie et le développement (UGDD), a choisi mercredi, le carrefour du quartier sud dans le 4ème arrondissement de la cité pétrolière pour la présentation de ses têtes de listes aux élections locales du 27 avril et a appelé les militants et sympathisants à une adhésion massive au Bonheur municipal mrut (BMB), projet résumant le programme de société proposé aux 150.000 habitants de la capitale économique.
C’est par une minute de silence observée en l’hommage d’une mère ayant perdu sa fillette, victime d’un crime rituel à Port Gentil que le meeting a démarré devant une foule nombreuse habillée aux couleurs de l’UGDD.
Après le mot de bienvenue, Sylvestre Ratanga (secrétaire national), a dans une intervention soutenue par des chiffres déclinés, le projet de société de l’UGDD qui s’articule autour de six axes principaux au premier chef desquels se trouve la mise en place d’un plan d’évacuation des eaux fluviales, la réhabilitation et la création des équipements de proximités, des activités génératrices d’emplois, des bibliothèques municipales par arrondissement, la réhabilitation et la création des dispensaires dans chaque arrondissement et enfin la création d’un organe d’aide aux personnes en difficultés.
« Ce programme, ne peut s’accomplir que grâce à votre intégrité », a – t – il déclaré en demandant qu’un bilan exhaustif soit fait sur la gestion de la commune par l’équipe sortante.
Au fait des réalités, il a présenté le BMB comme réponse aux problèmes des Porgentillais.
Au sujet de la non participation du parti de Zacharie Myboto dans le troisième arrondissement, Sylvestre Ratanga, a laissé entendre que les accords ficelés avec d’autres partis de l‘opposition tels que le CDJ, PGP…, n’ont pas été respectés.
Avant de se retirer, le responsable communal, tout en invitant les porgentillais à voter pour le changement, donné quelques indices liés à la présentation des bulletins de vote.