Un séminaire de formation en éthique et déontologie professionnelle en milieu scolaire et universitaire, organisé avec le soutien de l’Organisation des Nations unies pour la science l’éducation et la culture (UNESCO), parrainé par le président de l’Assemblée nationale, Guy Nzouba Ndama et la collaboration technique du Laboratoire de psychopédagogie (LAPPED), s’est ouvert jeudi à l’Ecole normale supérieure (ENS) de Libreville et prend fin le 18 avril.
Dans son allocution, le Directeur général de l’Ecole normale de Libreville, le Pr. Edou Minko Ambroise, a tenu à rappeler que la mission première de ce séminaire est la formation des formateurs qui implique la transmission du savoir être et des savoir faire.
C’est à ce titre que ce séminaire s’inscrit dans la droite ligne de la volonté gouvernementale, celle d’inculquer les valeurs morales et civiques en milieu scolaire.
Au regard de certains égarements observés ici et là, le président de la deuxième chambre du parlement gabonais, a appelé à la nécessité de restaurer et de pérenniser la déontologie et l’éthique afin que celles-ci guident à jamais le comportement des acteurs du monde éducatif, car, « l’école doit favoriser la socialisation et renforcer le lien social », a-t-il argumenté. Pour mieux éclairer les participants, il citera le philosophe français André Comte-Sponville qui dit à ce propos que « la morale commande, l’éthique recommande ».
Le thème de ce séminaire qui englobe toute la chaîne du système éducatif; du pré primaire à l’université, est suscité par « la montée inquiétante des dérives éthiques et déontologiques parfois consciemment commises » par des enseignants « incurieux, paresseux, tribalistes, racistes ou régionalistes », également coupables « d’absentéisme notoire, de fuite d’épreuves d’examens ou concours, de monnayage de places, de détournements délibérés d’outils pédagogiques, de moyennes ou notes sexuellement transmissibles » alors qu’ils devraient « être une référence intellectuelle et morale, voire un exemple pour les élèves ou les étudiants ».
Ainsi, 5 objectifs sont assignés à ce séminaire, à savoir :
– clarifier les concepts éthiques, déontologie et éducation;
– montrer la portée et le caractère impératif de l’Ethique et de la déontologie en milieu scolaire et universitaire et dans les sociétés humaines;
– mettre à disposition les principes et règles éthiques et déontologiques de l’éducation dans les cadres de la vie professionnelle (relation avec l’administration, avec les élèves, avec les parents) et la vie privée;
– identifier et analyser les conséquences de déviances par rapport à l’Ethique et la Déontologie de l’éducation,
– contribuer à l’élaboration du programme de promotion de l’éthique et de l’éducation citoyenne en milieu scolaire.
En rappel, ce séminaire qui prend fin vendredi en début de soirée intervient moins d’un mois après le deuxième Conseil national de l’enseignement primaire et secondaire tenu les 25 et 27 mars dernier à Libreville.