spot_imgspot_img

RCA : Bangui planche sur la qualité et le financement du CAMES

La 25ème session ordinaire du conseil des ministres du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES) s’est ouverte le 16 avril à Bangui sur le thème «les pôles régionaux d’excellence, démarche, qualité et financement». Il s’agit de donner aux universités, à travers l’excellence de la recherche, l’aptitude à résoudre les défis auxquels sont confrontés les sociétés qui les entourent.
«Nous avons l’ambition et l’impérieux devoir de procéder durant cette session ministérielle à une déclaration du ministre de l’enseignement supérieur membre du CAMES sur l’acceptation du paradigme d’assurance qualité», a déclaré le président en exercice du conseil des ministres du CAMES, le ministre gabonais de l’enseignement supérieur, Dieudonné Pambo.

Selon M. Pambo, l’assurance qualité dont il est question garantit la fiabilité de l’excellence et doit être considérée dans un contexte communautaire et d’interdépendance.

«Car au-delà des évaluations internes de nos propres systèmes d’enseignement supérieur, de nos programmes et leur employabilité nationale, l’assurance qualité devrait résolument intégrer les notions de mobilité, d’interdépendance, voie de confrontation et de mise en compétition de nos universités et grandes écoles», a-t-il souligné.

Pour M. Pambo, l’acceptation du paradigme d’assurance qualité est une contrainte et un repère qui supposent «un véritable espace universitaire communautaire dont il faut définir les mécanismes, les types de synergie et de partenariat fonctionnel».

Pour sa part, le Premier ministre centrafricain, le Pr Faustin Archange Touadéra, s’est réjoui du fait que le CAMES, après quarante ans d’existence «est devenu effectivement le label d’ un espace d’intégration régionale».

«Nos universités sont à la recherche de l’excellence, seule voie susceptible de leur conférer l’aptitude à résoudre les défis auxquels sont confrontés les sociétés qui les entourent, au premier rang la pauvreté et la misère», a indiqué M. Touadéra, déplorant la faible participation des enseignants et chercheurs centrafricains aux concours du CAMES.

Ces 25èmes assises du conseil des ministres du CAMES s’achèvent ce le 17 avril à Bangui. Elles ont été précédées par la réunion de experts, ouverte le 14 avril dernier dans la capitale centrafricaine, pour préparer les dossiers de la conférence ministérielle.

Exprimez-vous!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_imgspot_img

Articles apparentés

spot_imgspot_img

Suivez-nous!

1,877FansJ'aime
133SuiveursSuivre
558AbonnésS'abonner

RÉCENTS ARTICLES