Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, chargé de la Famille et de la Promotion de la femme, Angélique Ngoma, a procédé vendredi dans l’enceinte de la halte garderie de Lalala, au lancement de la consultation juridique gratuite en vue d’apporter un appui essentiel aux femmes dans la promotion et la défense de leurs droits, a constaté GABONEWS.
La famille qui était en effet, le lieu de protection par excellence de l’individu, est devenue le lieu d’expérimentation toutes sortes de comportements déviants. Toutes formes de violence y sont désormais perpétrées (violence domestiques, violences sexuelles, viols, incestes…) et la femme demeure exposée à ces agissements parce que, sans défense mieux, sous informée.
L’émancipation de la femme apparaît donc comme un combat quotidien dont les résultats positifs s’obtiennent à l’effort et nécessitent la prise de conscience de tous les acteurs de développement nationaux et leur degré d’implication dans le processus d’émancipation de cette dernière.
Selon le ministre de la Santé, Angélique Ngoma « promouvoir les droits de la femme c’est créer des conditions optimales en vue de sa totale implication au processus de développement », a-t-elle déclaré.
Retenons que cette journée a permis à nombre de femmes de connaître leurs droits et leurs obligations sous la directive des magistrats et des avocats du barreau gabonais qui ont bien voulu contribuer à l’élan de solidarité en vers les populations économiquement faibles à travers ces consultations juridiques gratuites.