L’activité de transport vers l’intérieur du pays connaît une augmentation et un engouement considérables depuis l’ouverture de la campagne électorale le 12 avril dernier, dans la mesure où le constat actuel est le déplacement massif des populations vers l’intérieur, qui pour appuyer, soutenir un candidat, qui pour faire valoir son droit de vote dans sa localité d’origine à l’exemple d’Oyem, Bitam, Makokou, Mouila, Lambaréné, Tchibanga…, une période qui permet aux transporteurs et chargeurs d’augmenter leur chiffre d’affaire pouvant aller jusqu’à plus de 50.000 francs Cfa la journée, en terme de bénéfice, pour les chargeurs et 550.000 francs CFA pour les transporteurs, a constaté GABONEWS.
Cinq à six bus partent de Libreville dès 7 heures du matin pour diverses destinations du pays, réalisant de deux à trois voire quatre tours par jour selon la destination et la clientèle.
Selon les allégations des jeunes chargeurs rencontrés à la gare routière du PK 8, depuis l’ouverture de la campagne, cette fréquence est de plus en plus constante et les heures de départ sont strictement respectées puisque les gens qui voyagent ont des calendriers et des agendas à respecter en cette période. En conséquence, tout est mis en œuvres pour satisfaire convenablement la clientèle qui afflue sans cesse.
Le tarif Libreville – Makokou dans l’Ogooué Ivindo à l’Est du pays est estimé à 17.000 francs CFA par personne sans bagages et 20.000 francs CFA avec bagages; et la destination de Lambaréné dans le centre du Gabon est à 7.000 francs CFA.
Aussi, les tarifs vers le Nord du pays s’élèvent à 12.000 francs CFA, un tarif qui a été revu à la baisse soit, de 12.000 à 10.000 francs CFA en raison de la diminution de la clientèle à destination de vers cette partie du pays. En effet, les clients préfèrent louer les bus dont les tarifs varient selon la destination et le nombre de places, pour être dans le strict cadre communautaire. Soit environ 280.000 Francs CFA pour 14 places vers Oyem et 300.000 francs CFA vers Bitam, entre autres.
Quant à Mouila dans le sud du pays, le coût du transport est de 14.000francs CFA par personne et la location d’un bus s’élève à 250.000 francs CFA.
Rappelons que l’ouverture de la campagne des élections locales 2008 a permis à tous les pans des activités de connaître un réel essor le temps pour les commerçants et les hommes d’affaire à l’instar de ces transporteurs de se faire de juteux bénéfices.