Un article du porte-parole de l’UPG, récemment publié sur le site de l’UPG et repris par nous sur cette page, attaquait le BDP-Gabon Nouveau pour les critiques que le mouvement a portée, dans le passé et dans le présent, sur Pierre Mamboundou. Mais à cause de ce qui nous est paru comme un signe d’intolérance politique, mais aussi de mauvaise logique, surtout dans la section de son message où le porte-parole de l’UPG, se plaignant des commentaires indépendants des internautes qui postaient librement leurs opinions sur notre site, nous a attribué la responsabilité de ces commentaires, et en a conclu que le BDP-Gabon Nouveau avait fait de Mamboundou l’homme à abattre e véhiculant de fausses informations sur Mamboundou. Nous nous étions alors réservés le droit de répondre à l’UPG au moment qui nous semblera le plus opportun.
Mais depuis, une prise de position objective de M2005, militant de l’UPG, nous a épargné la nécessité de revenir sur ce sujet. A cause de la profondeur de la pensée de M2005, nous préférons utiliser sa réponse plutôt que la nôtre, pour montrer à Monsieur Mouloungui pourquoi, dans une démocratie, les actes des hommes politiques se doivent d’être critiqués par les citoyens responsables.
Pour ceux qui ne connaissent pas M2005, c’est le jeune homme qui, en 2005, créa de toutes pièces un site Internet du nom de Mamboundou 2005, en vue de doter l’UPG d’un point d’appui sur Internet au moment où l’UPG n’accordait aucune importance à ce type d’outil. M2005 non seulement dépensa bénévolement ses petits revenus, mais aussi énormément de temps pour alimenter le site des idées upégistes et d’infrormation lors des élections présidentielles de 2005. Mais, en fin de comptes, après près de deux ans de sacrifices, M2005 se fatigua devant les contradictions et le manque de logique politique de Mamboundou, mais aussi le peu d’intérêt que non seulement Pierre Mamboundou, mais aussi l’UPG, montrèrent pour sa louable initiative.
Voici donc, ci-dessous, les inteventions de M2005 dans le cadre de la polémique de cette attaque de l’UPG sur le BDP-Gabon Nouveau. Nous rappelons que M2005 est toujours resté membre de l’UPG et que c’est en tant que citoyen libre, objectif et responsable qu’il offre des critiques ici sur ce qu’il pense non seulement de l’article du porte-parole de l’UPG qui attaque le BDP-Gabon Nouveau, mais aussi de la démarche de Pierre Mamboundou.
Bien que sachant l’identité réelle de M2005, nous préférons pour question de respect ne pas mentionner ici son vrai nom. Ce sera à lui-même de choisir quand et comment il rendra publique son identité. Mais puisqu’il signe ses commentaires avec M2005 et non son vrai nom, nous respectons son choix.
Donc, voici ce que M2005 écrivait le 14 avril, en réaction à l’attaque du porte parole de l’UPG contre le BDP:
14/04/2008
Est-ce qu’un commentaire sur un site engage la responsabilité des gestionnaires du site?
Est-ce que les commentaires tribalistes pro-punu qu’il y a eu sur les sites de l’upg sous-entendent que l’upg est un parti tribaliste pro-punu?
Il ne faut pas mélanger les choses. Le BDP n’a jamais, à ma connaissance, publié un article pronant l’ethnicisme et signé du BDP.
Dans la politique gabonaise, il y a trop d’amalgame. Mamboundou est punu, l’UPG est un parti punu. Mengara est fang, le BDP est un mouvement fang. Ce qui est complètement faux!!!
Il faut arrêter ce genre de raccourci qui ne grandisse nullement leurs auteurs. La politique gabonaise doit évoluer, doit grandir et gagner en maturité. C’est valable pour les commentaires de tous. Libre Penseur nous a habitué à beaucoup de lumières, et beaucoup plus que la majorité des participants sur ce site de l’upg. Aujourd’hui je ne suis pas d’accord sur le point de sa dernière analyse, c’est tout. C’est juste un point.
Est-ce que ca veut dire que je suis du BDP? Je suis pour le fait que Bongo Doit Partir et ce par tous les moyens nécessaires. Je suis d’accord sur le fait que les partis de l’opposition reconnue au Gabon ont pour l’instant toujours déçu les populations gabonaises, UPG compris.
Il faut que l’opposition se renouvelle et évite les pièges d’un pouvoir disposant d’un baril à plus de 100Dollars.
Il faut que l’opposition gabonaise soit proche de son peuple et pas proche de ses 4×4 climatisés et rutilants. Que l’opposition gabonaise soit en tee-shirt/jeans et pas en costard cravate à 1 millions de CFA. Que l’opposition gabonaise soit transparente et réponde aux questions du peuple.
Et surtout, il faut que les Gabonais pensent “Gabon” avant de penser famille, groupe ethnique ou cercle mystique. Qu’ILS pensent d’abord à l’intérêt du groupe ( en tant que nation) au lieu de penser intérêt personnel.
Le jour où l’opposition gabonaise sera complètement différente des hommes du pouvoir, là le Gabon aura une chance. Pour l’instant, notre opposition ne se différencie du pouvoir en place que par l’étiquette épinglée sur leurs costumes. A part ça, opposition et gouvernements ont les mêmes habitudes, les mêmes lieu de rencontres, les mêmes costumes, les mêmes voitures, parfois les mêmes femmes, mais surtout les mêmes familles.
Il faut une opposition véritable, intègre, inattaquable. Il nous faut des Gabonais et pas des X ou des Y.
L’article de Monsieur Mouloungui n’avait pas lieu d’être surtout avec un titre aussi sensationnel. Le BDP s’appelle toujours “Bongo Doit Partir” et surtout pas “MDP”. Par contre, il ne faut pas oublier que “qui aime chatie bien”. Ce que nous acceptons d’Omar Bongo, nous n’accepterons jamais le dixième du leader de l’opposition gabonaise.
Il faut absolument critiquer Pierre Mamboundou car seul la critique du peuple lui permettra de rester le même homme, notre leader. Mamboundou doit virer tout les beni-oui-oui et garder les autres, ceux qui apportent des critiques concrètes et pas justes “critiquer pour critiquer”.
Sauf si Mamboundou est Jésus-Christ, évidemment. Vive la critique constructive car seule cette critique permettra l’émergence d’un véritable gabon nouveau. Que le BDP et tous leurs sympathisants continuent ce travail de recadrage car l’UPG a besoin d’un contre pouvoir oppositionnel.
L’UPG a un service de communication théoriquement. Pourquoi ne répondent-t-ils pas à ces attaques qui sont tout simplement des questions restées sans réponse. Ils ont un site internet, ils peuvent édifier les gabonais avec leur transparence, non’
Le BDP pose des questions. Les commentaires sur leur site posent des questions. Depuis 3 ans que l’aventure internet a commencé pour l’UPG, il a toujours fallu supplier pour avoir des réponses.
Arrêtons avec le management du village. Nous sommes en 2008, pas en 1968! Comportons nous en personne responsable. Notre pays est en danger économique. Pensons Gabon Vraiment!
L’UPG doit convaincre et donc communiquer de manière convaincante. En ce qui me concerne, je trouve que c’est toujours une communication du quartier. C’est toujours de l’a-peu-près.
C’est dommage surtout quand on connait le background des personnes en place. Montrez au Gabonais que vous valez mieux qu’omar et ses sbires. Montrez votre professionalisme!! Le peuple attend cela!
Le 15 avril, M2005 ajoutait:
15/04/2008 à 12h14
Finalement, Mamboundou a OUI ou NON recu 3 Hummers’
Moi meme quand j’ai vu l’interview de Pierre Mamboundou sur la « cabale » méritée hautement de Monsieur Bongo par les médisa francais, je n’ai pas pu m’empecher de dire « Ekiééé! Meme Mamboundou defend maintenant Omar? »
Le BDP comme tous les Gabonais, a le droit de se poser des questions quand il ne comprend plus l’action du leader de l’opposition gabonaise.
Ekiééé!
Enfin, le 18 avril, M2005 concluait:
18/04/2008 à 11h17
Recevoir des fonds publics (en milliards de CFA) pour developper et gerer une ville gabonaise de taille moyenne (sans veritable controle independant) rend-il Monsieur Responsable devant les Gabonais’
Est-ce ca la democratie? Recevoir l’argent de l’Etat a la discretion d’un President de la Republique (non elu) et ne meme pas pouvoir rendre des comptes devant l’Assemblee Nationale (les pseudo representants du Peuple)!
Accepter cet argent est deja anti-democratique! Accepter cet argent et le principe de n’en rendre des comptes que devant Bongo Ondimba Tout Puissant est anti-democratique! Proposer cet argent a son opposant principal est un encouragement clair a la corruption.
Omar Bongo a toujours eu des bonnes phrases sur les corrupteurs et les corrompus, arguant que les premiers etaient bien plus responsables-coupables que les seconds.
En ce qui concerne la politique gabonaise, tout le monde est d’accord sur le fait que le corrupteur en chef est Monsieur Bongo, le premier coupable dans ce cas d’espece, mais cela n’enleve pas une part de responsabilites a ceux qui ont accepte cet argent.
J’entends deja certains dire « mais c’est l’argent de l’Etat! ». L’Etat est par principe equitable et fonctionne de maniere democratique. L’Etat gabonais n’est Etat que de non, il n’en assure aucunement les fonctions ni les responsabilites.
Je pense que les Gabonais reclament juste un peu plus de justice (et de transparence) et malheureusement pour nous tous, le chemin pour la Justice est bien long et semé d’embuches en tout genre.
CONCLUSION BDP
Que l’on soit d’accord ou non avec lui, force est de reconnaître que M2005 est un homme de principe qui sait ce que c’est qu’un état de droit, et pourquoi le fait d’accepter comme normaux le type de comportements qu’il critique ici représente une complicité terrible dans la mort du Gabon. Que Bongo ou Mba Abessole le fassent, c’est compréhensible. On les sait machiavéliques par nature. Mais que Pierre Mamboundou s’y mette, c’est surprenant.
En cela, M2005 rejoint toutes les analyses que le BDP a toujours faites sur Mamboundou sur tous ces sujets. M2005 est donc un vrai patriote qui juge les actes des uns et des autres au lieu de faire oeuvre de partisanerie aveugle. Etre partisan est bien, mais être aveugle, c’est accepter la mort du Gabon. Que l’on soit de l’UPG, du BDP ou du PDG, quand on est un citoyen responsable, on ne pardonne pas les actes qui contribuent à la mort du Gabon. Un point c’est tout. Il n’y a pas de demi-mesure, de « oui, mais… » quand il s’agit d’affirmer l’état de droit et condamner les comportements de corruption qui nous condamnent tous à des misères inexpliquées. Les affaires de gérer 11 milliards à la place de l’état pour aller développer Ndendé sont justement ce qui nous dérange, nous, au BDP, et nous l’avions dit dans un article sur cette page en juin 2007, surtout après qu’on avait constaté avec horreur que des intellectuels de l’UPG exilés en Europe avaient cautionné cette manière de faire. Une opposition comme celle de Mamboundou devait obliger Bongo à réformer l’état, la transparence et la compétence, et non pas se plier à la manière de gérer d’Omar Bongo, qui consiste à faire des individus les responsables du développement aux Gabon, et non pas l’état.
Il demeure donc que le porte parole de l’UPG s’était trompé de cible en s’attaquant au BDP-Gabon Nouveau. Ce qu’il devrait faire, c’est demander à Mamboundou et l’UPG pourquoi ils se déclarent aujourd’hui prêt à entrer au gouvernement après avoir, des années durant, fustigé Mba Abessole et tous les autres traîtres de la cause nationale. C’est cela le manque de logique qu’il faut critiquer ici.
En ce qui nous concerne au BDP, nous avions déjà signalé le fait que Mamboundou avait, en 2006, voulu accepter le statut de chef de l’opposition après un accord avec Bongo, ce qui nous avait semblé incohérent. C’est donc tout à fait logique que Bongo, ayant tué dans l’oeuf ledit accord et l’espoir que Mamboundou avait de devenir « chef de l’opposition » de manière statutaire, Mamboundou continue tout simplement sa logique de « normalisation » et de convivialisation avec le pouvoir, exactement comme le firent Mba Abessole, Kombila et les autres avant lui. Ce que M2005 en dit dans ses commentaires ci-dessus est donc édifiant.
Ce que nous, au BDP, nous lui reprochons, c’est la duplicité qui consiste à poser des actes qui montrent l’entrée de la corruption politique dans les comportement de l’UPG et de Mamboundou, et les faux semblants et les faux discours qui affirment une opposition de façade et qui jette de la poudre aux yeux des Gabonais fatigués.
Il faut être clair: soit l’UPG et Mamboundou sont est de l’opposition et ils se comportent comme tel en maintenant et affirmant des positions qui condamnent la corruption et affirment l’état de droit, soit ils se déclarent membres de la majorité bongoïste. Et on pourra alors savoir qui est qui, qui fait quoi et pourquoi. La clarté est ce que les gens veulent, pas les contradictions.
Pour ceux qui veulent s’informer sur les écrit du BDP sur Mamboundou en 2006 après les élections présidentielles, cliquez ici: https://www.bdpgabon.org/articles/2006/
Et pour les écrits de 2005 lors de la campagne présidentielle, cliquez ici: https://www.bdpgabon.org/articles/2005/
Bureau du Porte parole
BDP-Gabon Nouveau
Article modifié le 21 avril 2008, à 10h21
Cher frère Missu bala,
j’ai pris note de ton propos et je t’en remercie.
effectivement peut être que j’ai dépassé la frontière normale de la réponse …..mais mais mais…..enfin
tu dois avoir raison…
Sois assuré , de mes pensées les plus patriotes.
Que le Gabon , soit pour toujours notre Soucis et notre Joie.Et que nos Ancêtres soient sur que nous continuerons le chemin tracé.
a plus tard.
Paul Okili-Boyer
Je me permet de reagir, choqué par les echanges entre le patriote Paul Okili Broyer et la soeur Emma-Patricia NDINGA.
En effet, notons simplement qu’il est important de dire qu’il y a lieu de se poser la question s’il y aune difference entre les opposants au systeme et ceux du systeme ?
Si oui qui est opposé au pouvoir en place?
Pour revenir au sens de la politique, sincerement je ne pense pas que les enfants du Gabon doivent ceder face a la division.
Franchement je suis choqué, pour ma part il faut peut etre retenir, que les Bapunus ne sont pas forcement avec Mamboundou et les miénés au PGP de l’époque du vieux lutteur Me AGONDJO voir les choses comme ça denature et crée une confusion.
Je suis de ceux qui pensent que Mamboundou a des qualités et egalment une dose de dictature, parce que je ne comprend pas qu’un parti qui veut prendre le pouvoir, ne souvre pas au plus grand nombre par l’organisation par exemple d’un congres, capable de revoir la ligne politique et rendre compte à la base.
Les observateurs politiques pensent que les partis sont pour la plupart des fonds de commerce, depuis la conference soit 18 ans, Mba Abessolo, Kombila Maganga Moussiuvou, Max Anicet Koumba et bien d’autres, sont les chantres du Bongoisme, quelqu’un disait dans un taxi, tous ceux qui profitent du systeme, n’arrive plus a garder le masque, car l’argent fini par changer les comportements, dans le sens large du terme.
Nous constatons que toutes les decisions sont prises par le President Mamboundou, et elles ne sont pas discutables, au PDG malgré les combines, il y a un semblant de democratie, alors ma soeur et mon frere Paul arretons de preter le flan aux Français et autres personnes qui lisent ces lignes sur le net où l’insulte est devenu l’arme utilisée avant, pendant et apres chaque election.
En faisant une analyse objective, les accords de l’époque peuvent changer si nous les heritiers du Gabon, les hommes politiques, particulierement les deputés, les senateures,la société civile, place ce dossier comme une priorité.
Les bapunus, les fangs, les miénés, et les autres souffrent quotidiennement, alors evitons de pedre du temps en tenant des propos en dessous de la culotte,^personne ne gagnera, vraiment personne.
Je suggere que ma soeur et mon frere Paul pense a comment construire le Gabon avec toutes les forces vives.
Akewa, Diboty, evelewé, abora néne ! ! !
A nos enfants , pas a ceux qui nous mentent
Il est des mots du coeur
Qui montrent le bonheur
Mais des mots insultants
Venus de mécréants
Empêchent d’avancer
Les hommes ,et les idées
Pourquoi ? …aujourd’hui même
Honnir et dire que l’on aime
Quand hier , on disait même
Recolter ce qu’on sème.
FRANCIS tu as donné
Durant deux longues années
Ton temps et tes idées
Et eux qu’ont ils laissés
Que des insanités
Françoise Mouloungui
Qui aujourd’hui t’insultes
A t’ elle vraiment franchi
Les pourtours de la lutte
Pour se croire , etre femme
Le besoin de se dire
Que pour elle c’est le drame
Et peut être meme pire
Quand on est Gabonais
De Coeur ou bien d’esprit
On est fier de braver
Les routes de la vie
T’inquietes pas Boussougoulth
On sait ce que tu es
L’avenir n’a de gout
Que pour les Gabonais
Se dire que l’on a foi
Dans un pays qui monte
En attendant le MOI
Sans soucis de la Honte
Cela ne peut venir
Que d’un esprit tordu
Malaxé de désir
Ou d’un être cocu
Elle a voulu salir
Le travail benevole
Alors elle respire
Son avenir de folle
Pourquoi vouloir faire croire
Qu’elle est Vraie Gabonaise
Alors qu’un esprit noir
Pres d’Elle a le malaise
Elle aura dans son coeur
La saleté du pire
Car pour son grand malheur
Sa BLANCHEUR, nous fait rire
Francis retiens toi
D’arguer de ta noirceur
Et garde ton sang froid
Pour tes frères et tes soeurs
Françoise Mouloungui
Ne sera pas vraiment
Celle qui aura tout dit
Tu vois bien qu’elle ment
Car le Gabon existe de par tes vrais parents
Et soit sur qu’Ils sont Noirs
Et qu’Ils gardent l’espoir
Que la liberté vienne de part leurs vrais enfants
pour M2005 ,par Mombo des 9 routes
A Vecarde , guerrier wongo , sylvain ndong seule et même personne.
En envoyant sur ce site ma réponse , je tiens a montrer qu’Il vous revient maintenant Sylvain Ndong d’expliquer les attaques que Vous avez faites contre Mengara et me demandant de les présenter au Palais à Libreville , expliquant que Vous connaissiez le bonhomme .
De: PETIT LAMBERT.O
Objet: [agora] Réponse de Mr Petit Lambert à Vécarte [agora] L’homme blanc, Le Disciple de satan ( aide de lecture à Lambert Petit )
À: agora@rdpg.org
Cc: petitlamberto@yahoo.fr
Date: Jeudi 24 Avril 2008, 17h09
Mr VECARTE,
En réponse à votre message, je vous rappelle ceci :
Dans le site de l’UPG vous écrivez ceci :
« Vous êtes dans la Nuance, mais moi je suis dans la Vérité, crue, dérangeante, insupportable… mais Vérité quand-même.
Vous êtes dans la philosophie, dans le caressage dans le sens des poils, moi je suis dans la Réalité, l’authenticité originelle, dans les Ecritures, qui nous enseignent que Caïn (l’homme blanc) a tué Abel (l’homme non blanc) par égoïsme et par cruauté ».
Et à travers Agora vous répondez ceci à PETIT LAMBERT
« Mon cher Lambert, c’est connu : « les noirs n’aiment pas lire », ou du moins, quand ils s’y essayent, le font mal.
Je ne sais si c’est la forme ou les tournures grammaticales qui vous posent problème dans mes écrits. Théoriquement, c’est en classe de 3e que tout élève est censé les assimiler.
Je ne vais pas vous faire l’injure de croire que vous avez lu mon texte de manière transversale, comme il est coutume dans ce forum !
Je vous renvoie tout de même à la 12eme ligne de mon message ; lisez-la deux fois, et peut-être comprendriez-vous enfin ce que j’ai voulu dire (il paraît que c’est le nombre minimum de fois à partir duquel le fond de certaines lectures se clarifient pour les uns),…
D’ailleurs je vous y ais aidé, j’ai ressortis ci-dessous ladite phrase pour vous, et mis en gras, comme dans une étude de texte en primaire, le détail qui vous a certainement échappé…
je dis et répète que l’homme blanc, tel Caïn, assassine son « frère » Abel parce qu’il est ainsi né : cruel
Bonne re(re)lecture mon cher Lambert.
Bruno Vécarte ».
Quel commentaire cela m’inspire ?
1- que vous vous déjugez : vous niez dans la réponse à Petit Lambert avoir écrit que « … que Caïn (l’homme blanc) a tué Abel (l’homme non blanc) par égoïsme et par cruauté ». Vous ajouté par malice « … tel Caïn,…… » pour tromper les lecteurs.
2- vous adressant à PETIT LAMBERT, vous affirmez tout de go que je suis « noir ». Je suis au regret cher petit frère « Hervé » de vous informez que je ne m’inscris pas dans cette classification qui n’a pour d’autres buts qu’exacerber le racisme.
3- enfin, vous pensez me renvoyer en classe de 3ème pour réapprendre les tournures grammaticales à tort car mon interrogation reste entière et n’a rien à voir avec la grammaire française.
La Conclusion que je tire finalement de votre réaction est simple :
Vous n’êtes pas sûr de vous, vous vous énervez à la moindre contradiction ; vous utilisez l’insulte, l’invective, le dénigrement contre ceux qui prennent généreusement de leur temps pour vous lire.
Cela dénote d’un esprit malicieux, trompeur, et immature.
Mieux que de nous insulter, enlevez le « NT » du verbe « clarifient » de votre phrase suivante : « Je vous renvoie tout de même à la 12eme ligne de mon message ; lisez-la deux fois, et peut-être comprendriez-vous enfin ce que j’ai voulu dire (il paraît que c’est le nombre minimum de fois à partir duquel le fond de certaines lectures se clarifient pour les uns),… ».
Et passez votre chemin !
J’inviterai à l’avenir mes amis d’AGORA de boycotter vos fables racistes, truffés de contre-vérités et d’approximations.
Sans rancune petit frère Hervé…..
PETIT LAMBERT.
Les gens de l’UPG perdent leur temps à s’attaquer au BDP et au docteur. il y a une différence énorme entre les rumeurs sur Mengara et le BDP et les rumeurs sur l’UPG et Mamboundou.
Les compromissiosn de l’UPG et de mamboundou sont partout étalées dans les médias et on les voit tous les jours depuis 2005. On a vu Mamboundou aller voir Bongo, on a vu Mamboundou accepter le poste de chef de l’opposition, on a vu mamboundou accepter les milliards, on a vu mamboundou faire l’appel du pied pour entrer au gouvernement, et j’en passe.
Sur Mengara et le BDP, on n’a jamais vu Mengara rencontrer Bongo ou accepter de le rencontrer. Ce sont toujours des refus de rencontrer Bongo qu’on voit. On n’a jamais vu le discours politique de Mengara ou du BDP changer comme on voit avec Mamboundou. On n’a jamais vu Mengara et le BDP contredire leirs idéologie, il n’existe aucune photo, aucune vidéo et aucun article qui prove la compromission du BDP ou de Mengara.
Les seues fois ou on parle du BDP, c’est quand des traitres comme Ekoga et les Bessacque se vendent à Bongo. Et tout ça c’est dans le site du BDP et dans les journaux du Gabon. On a des photos et des reportages d’Ekoga demandant pardon à Bongo au Gabon en 2003, on vu des vidéos de Bessaques allant voir Bongo, mais on n’a rien sur Mengara ni le BDP.
Alors, que ceux qui croient que les rumeurs c’est la vérité le montrent. Quand le BDP critique, c’est sur la base des constats prouv♪0s par les médias et l’histoire, pas sur la base de rumeurs.
Absolument rien comme tu dis ,
je ne connais rien en politique c’est certain au vu de ton appetit qui ingurgite de telles quantitée de nourriture.
mais ton avenir politique c’est a quel niveau ?
Tu seras Ministre , députée , balayeuse ou alors « bougeuse de fesses ».
Tres certainement « Brayeuse » je penses.
Bravo pour ta Politique « Du ventre » hé hé
Paul Okili-Boyer
Reponse à Okili,
J’avais la ferme conviction que tu es très bête vu ton raisonnement. Je ne sais pas de quelle planète d’où tu reviens ? Le poulet, le canard, la banane et le manioc peuvent être mangés ensemble, tous ses aliments vont dans le ventre. Tu ne vie que de fétichisme, c’est bien le myéné qui ne pense qu’au Nganga, au mboumba y yanon, tu t’en sortiras mieux dans ce domaine de Nganga et non dans la politique, tu ne vaux rien. Tu feras mieux de ficher la paix à Mamboundou. Mamboundou travaille serieusement pour le gabon. Le Pouvoir ne se prend pas par la force ni par des injures. Ton Damas et toi allez y voir ailleurs.
Je te conseil de suivre une formation en politique tu comprendras que tu es hors de la plaque, juste une bande d’ordure qui utilise le site BDP pour injurier des gens qui font un travail formidable pour le développement du Gabon avec tous ces chemins politiques parsemés de corruption et de fraude.
Mon destin est très valeureux, tu n’atteindras jamais ce bonheur. Je suis sûre que tu dois être, ce genre qui se fait voir en ventant les déboires et échecs des siens comme étant des qualités. Tu n’as rien à prouver, tu ferras mieux d’être Nganga pour escroquer l’avenir des gens. Tu n’es pas un politicien, alors il faut ficher la paix à Mamboundou.
Colles moi aussi la paix, tu ne connais rien en politique.
Emma-Patricia NDINGA
Attends , ma chère la tu te diversifies
tu mélanges canard et poulet , manioc et igname .
Ton problème est encore plus récurent que je le pensais a la première lecture , consultes donc un Nganga au plus vite car la c’est pas des Assikis ou le Mboumba , Il y va de ta « Psyché » tu as l’air d’être très perturbée par le destin qui ne t’es pas profitable , ou alors c’est un problême récurent que tu as eue avec une famille Myéné.
Non le Gabon c’est toutes et tous , et n’en déplaise a ce QUE TU PENSES ? Bongo et Mengara-Minko en font partie , pas seulement Mamboundou (ton sauveur).
Quand a Georges Damas-Aleka sache qu’a choisir je le préfère a Mamboundou Il etait moins Ethnocentriste.
Bonne journée a Toi
Paul Ockili-Boyer
Reponse à Okili,
Celui dont vous citez comme étant du Bloc démocratique gabonais, ensuite trésorier du Parti démocratique gabonais alors ce dernier (Damas) est lui même égal à Mamboundou tous étant au préalable du Parti démocratique gabonais; ils ont tous travaillé pour Bongo comme Miboto. Toutes les ethnies ont travaillées sous la houlette de Bongo. Toi même dans ton discours tu utilises l’ethnocentrisme, des insultes et des injures, penses-tu vraiment faire de la politique ? acceptes aussi les injures des personnes exterieures à ton ou votre site, ces personnes ont la même liberté de parole que toi. De ton raisonnement, je te conseil de voir un psychiatre et faire de la thérapie pour entrer reéllement en politique.
Tu as bien vu que l’expulsion de Mamboundou n’était nullement acceptée par la communauté africaine tout entière. Mamboundou est d’abord un citoyen gabonais comme les autres expulsés gabonais dont les expulsions continues, il n’est non plus le premier à se faire expulser. Mitterand, pour faire plaisir à son homologue gabonais et pour ne pas perdre sa part de gâteau bien qu’étant socialiste, il fallait qu’il reponde à la demande d’expulsion d’omar Bongo. Tu sais très bien et tu ne veux pas l’admettre que tout opposant ou révolutionnaire africain n’ait jamais la bienvenue pour l’occident en particulier la France pour les Etats francophones : tu as multiples exemples bien connus comme Thomas Sankara, Patrice Loumoumba, Kouamé Krhuma, Martin Luther King, sans oublier ceux qu’ont tue dans l’ombre. Les myénés ce sont d’abord vendus eux mêmes avant de vendre les autres et ce crime continu sous le pouvoir en place, cesse alors d’en vouloir à Mamboundou et à ses partisans, ils appliquent ce que tu pratiques l’ethnocentrisme, pratiqué même au sein des familles myénés dans les mariages et les naissances avec d’autres ethnies. Le myéné accepte de donner sa fille ou son fils en mariage à un béninois(e) que d’accepter une union venant d’une autre ethnie du gabon: d’un fang, un pounou, un tsébi, un sango etc.. Tu vois comment vous êtes toujours prêts à vendre. Vous n’aurez pas tout de suite la présidence de la République gabonaise. Les myénés doivent continuer à suivre la cure de civilisation.
Allez Salut!
Emma-Patricia NDINGA
En réponse Chère Madame Ndinga , je dirais ceci:
Bonjour a vous aussi,
je penses au contraire , que Pierre Mamboundou en acceptant de laisser des « Rigolos » prendre en main les sites internet qui sont « Théoriquement » la pour dispacher l’idée de l’UPG , fait un grand mal au parti qu’Il a mis en place dans les années 1990.
Son opposition , si elle n’est pas ethnique , veuillez m’excuser mais aors expliquez moi pourquoi ces soits disants partisants exploitent le mensonge et la diffamation en semant des informations fausses et de nature a salir les enfants du Gabon , si cela n’est pas de l’Ethnocentrisme exacerbé dites moi de quoi s’agit-il alors?
certainement que les accords de coopération (Illicites) qui vous offusquent n’ont pas été signés par Pierre Mamboundou-Mamboundou mais je tiens avous signaler quand même que parlant de Mamboundou pierre avant l’UPG Il etait aussi une pierre a l’Edifice du PDG , alors que Damas- Aleka a été plutot du coté du B.D.G. (Bloc Démocratique Gabonais) et ensuite a été au Bureau politique du PDG comme trésorier jusqu’en 1975 au jour de mon arrestation le 11 avril 1975.
mais il n’a jamais été durant sa Carrière un tenant du pouvoir …Comptable au chargeur réunis , Ambassadeur en RFA , Président de l’Assemblée Nationale , dites moi a quel moment Il a été Chef de Parti ou signataire d’accord de coopération avec qui que ce soi.
J’en dirais autant du Prince Adandé Denis Marie qui en tant que Président de la Cour Suprême n’avait pas de si grands pouvoirs que vous le penser.
Quand a vous retracer l’histoire que vous semblez loin de vouloir connaitre ou plutot d’ignorer superbement, je vous rappellerais juste cette dépêche AFP :
==================================================================================
« » »expulsion de Mamboundou de France(histoire)
un cadeau de la France à Bongo
mamboundou LE gouvernement français a expulsé mercredi matin un opposant gabonais
vivant en France. Pierre Mamboundou avait fondé, en juillet dernier
l’Union du peuple gabonais (UPG). Il a été embarqué, manu militari, sur
un avion en partance pour le Sénégal. L’arrêté d’expulsion du ministère
de l’Inérieur, daté de mardi, affirme que la mesure avait un caractère
d’« urgence absolue » pour des « nécessités impérieuses de sécurité
publique ».
Pierre Mamboundou, 44 ans, ancien directeur des relations extérieures de
l’Agence de coopération culturelle et technique (ACCT), est accusé par
les autorités françaises de « ne pas avoir respecté l’obligation de
réserve, notamment par des réunions publiques ».
Me Jean-Louis Keita du barreau d’Aix-en-Provence, son avocat, a déclaré
que Pierre Mamboundou a été interpellé mercredi à 6h05, à son domicile à
Chelles (Seine-et-Marne). « On lui a notifié un arrêté d’expulsion sous
prétexte qu’il représente une menace pour l’ordre public et que ses
agissements causaient de graves troubles à l’ordre français », a-t-il
indiqué. L’avocat a ajouté que son client « a été licencié de l’ACCT,
auprès de laquelle il était détaché à Paris par son gouvernement ».
Le 5 février, a poursuivi Me Keita, le responsable de l’UPG, s’est vu
notifier un arrêté « lui enjoignant de quitter le territoire français
dans un délai d’un mois, faute de quoi une mesure d’éloignement du
territoire serait prise contre lui. »
Me Keita a indiqué avoir saisi, le 23 février, l’Office français des
réfugiés et apatrides (OFRA) afin que Pierre Mamboundou, père de quatre
enfants et dont l’épouse est actuellement hospitalisée à Chelles,
bénéficie du statut de réfugié politique.
Mardi, l’opposant gabonais avait évoqué la situation dans son pays en
répondant aux questions de TF 1, d’Antenne 2, de La Cinq et de
France-info. Il avait notamment déclaré : « Le vent de l’Est est un vent
dont je souhaite qu’il souffle le plus fort en Afrique, pour qu’enfin le
continent africain ne soit plus le continent de la seconde zone du point
de vue de la démocratie. »
Le dirigeant de l’UPG avait été accusé par Libreville, en octobre 1989,
d’être l’auteur d’un complot visant à renverser les institutions et à
assassiner Omar Bongo. Ce dernier avait, en janvier dernier, à nouveau
mis en cause Pierre Mamboundou qui, selon lui, ne cessait d’inonder le
pays de tracts et télex envoyés de Paris et dirigés contre son régime.
Le 29 novembre dernier, au Club de la presse de Radio
France-internationale, Omar Bongo avait laissé entendre que l’opposant
gabonais avait été à l’origine d’un complot « sponsorisé » par des
ressortissants européens. Le chef du régime de Libreville avait ajouté :
« C’est moi qui ai mis Paris au courant. L’autorité française m’a
assisté depuis le début (de cette affaire) jusqu’à l’heure actuelle. »
L’expulsion de Pierre Mamboundou a soulevé plusieurs protestations. Le
Comité international pour le respect et l’application de la charte
africaine des droits de l’homme et des peuples (CIRAD), présidé par Me
Massenga Tiasse a condamné, mercredi à Paris, « cette mesure
discriminatoire faisant de l’Africain un être de seconde zone lorsqu’il
revendique les libertés et les droits fondamentaux de l’homme ». Le
CIRAD souligne qu’à son avis on ne peut « faire valoir l’obligation de
réserve pour l’Africain et ne pas le faire pour les opposants des pays
de l’Est et de la Chine. »
Même au Parti socialiste – on est à trois semaines du congrès du PS – la
mesure, décidée certainement en haut lieu, a provoqué un malaise. Un
membre du comité directeur, Patrice Finel a publié mercredi un
communiqué intitulé « Pierre Joxe, au secours du tyran Bongo ». « Voilà
encore un triste exemple du décalage entre les discours de gauche et la
pratique du maintien de nos intérêts néo-coloniaux en Afrique
francophone », a affirmé ce responsable.
Pour l’Union des travailleurs sénégalais en France « cette mesure
constitue une discrimination à l’égard des militants africains qui
expriment pacifiquement leur opinion sur le sort tragique de leur
continent. » « Nous appelons les travailleurs de France, les
organisations démocratiques à développer leur solidarité à l’égard des
travailleurs d’Afrique, de sa jeunesse, pour plus de liberté et de
justice sociale », conclut cette organisation.
La Fédération des exilés en Europe constate qu’avec l’expulsion de
Maboundou, « les autorités françaises viennent de franchir le Rubicon en
matière de violation flagrante des droits de l’homme et d’assumer d’une
manière ostentatoire et révoltante leur soutien au régime rétrograde et
dictatorial du Gabon. La Communauté des exilés africains, regroupés au
sein de la fédération des exilés en Europe, (…) ressent cruellement
une telle mesure injuste et arbitraire et la condamne avec la plus
grande énergie », conclut le communiqué.
« » »
==========================================================================
qui d’ailleurs a été suivie par ceci:
REPRESSION A PORT GENTIL
La situation reste tendue. L’armée de Bongo enlève le président de l’Assemblée nationale. A Paris, Roland Dumas affirme que l’armée française n’a qu’une mission humanitaire
Le calme régnait mercredi matin dans le centre de Port-Gentil, sillonné par les militaires gabonais, après leur brutale intervention de la veille. Mais dans les quartiers populaires, des barrages restaient encore en place. Dans les quartiers de Boule Noire, du Château d’Eau ou de La Balise, les barrages de bidons, carcasses de voitures et blocs de pierres, renversés par les charge des militaires le matin ont été reconstitués au cours de la nuit par des manifestants qui restent à proximité.
Le cadavre d’un homme blessé à la tête qui, selon plusieurs témoins, aurait été tué mardi à l’aube par les militaires à Port-Gentil, a été présenté mercredi aux journalistes. Il aurait été tué alors qu’il rentrait chez lui après une veillée mortuaire dans le quartier de « Grand village ».
D’après les bilans disponibles mercredi matin, l’intervention de l’armée gabonaise a fait une autre victime : un militaire gabonais mort après avoir été lynché par la foule. Six personnes ont en outre été blessées par les militaires. Selon une source hospitalière, elles auraient été atteintes par des balles, mais le général Poncy, commandant en chef de la province de Port-Gentil, a affirmé mardi soir que leurs blessures étaient dûes à des éclats de grenade.
Hier, on apprenait que le président de l’Assemblée nationale gabonaise, Augustin Mbouma, avait été arrêté la mardi soir à son domicile de Libreville par un détachement de militaires conduits par le chef d’Etat major des armées, Idris Ngari. Selon Pierre Mamboundou, opposant gabonais récemment extradé de France, cet enlèvement pourrait s’expliquer par le fait que Pierre Mamboundou voulait quitter le Parti démocratique gabonais du Président Bongo (parti unique). Selon d’autres sources, il serait accusé d’avoir caché et protégé de la police un opposant en fuite, Alain Dixon.
Pierre Mamboundou a en outre lancé un appel à François Mitterrand pour que les militaires français présents au Gabon « s’interposent entre les manifestants et la garde présidentielle pour éviter l’irréparable ». Il a réclamé l’amnistie des prisonniers politiques, la libération de tous les opposants arrêtés ces derniers jours et le départ du président Bongo.
A Port-Gentil, aucun européen n’était visible mercredi, à l’exception des journalistes et des soldats français postés devant le consulat. Quelque 476 personnes sont hébergés dans deux centres de regroupement surveillés par l’armée française. Le Quai d’Orsay a indiqué qu’au total, 2000 Français avaient été rapatriés du Gabon depuis le début des événements et estimé que les conditions permettant leur retour au Gabon n’étaient pas encore réunies.
Evoquant la situation devant le Conseil des ministres, Roland Dumas a souligné qu’il fallait « replacer les événements au Gabon et en Afrique dans le contexte de la crise économique, de l’effondrement des cours des matières premières mais aussi de la crise morale et du désarroi de la jeunesse ». « La politique de la France tient et tiendra compte de ces données », a conclu le ministre. Il indiquait peu après devant l’Assemblée nationale que le dispositif militaire français serait maintenu « aussi longtemps que les circonstances l’exigeront » et affirmait que la France avait « répondu à un appel au secours de ses ressortissants ».
L’ancien Premier ministre Pierre Messmer (qui fut aussi gouverneur de l’Afrique occidentale française au temps des colonies), estimait pour sa part mercredi, dans une interview au Républicain Lorrain, que « rien n’oblige la France à aider un gouvernement qui n’est plus soutenu par la population ». Pour l’ancien premier ministre, « l’Europe des 12 a le devoir et l’intérêt d’avoir une politique beaucoup plus active en Afrique. Pas seulement pour des raisons humanitaires (..) mais aussi parce que le seul moyen de diminuer la pression de l’immigration consiste à diminuer la misère sur place ».
Répondant pour sa part aux injonctions d’Omar Bongo (et à la demande pressante du gouvernement français), le directeur général de la compagnie Elf-Gabon, Marc Cossé, a affirmé mercredi que l’exploitation du pétrole avait repris pour atteindre 90% de son niveau normal. Il a cependant précisé que la capacité d’exportation normale ne pouvait être atteinte : sur les 950 employés d’Elf-Gabon à Port-Gentil, 54 seulement sont à leur poste de travail. Le personnel africain de la compagnie n’a pas repris le travail, continuant d’observer le mot d’ordre de grève générale jusqu’au départ du dictateur Bongo lancé lundi soir par le Parti gabonais du progrès.
31 Mai 1990
===================================================================================================================
ceci étant dit veuillez relativiser vos propos pour les réadapter aux synergies actuelles S.V.P……..
Le propos est seul et uniquement de montrer (et celà est nécéssaire) que Pierre mamboundou , ne sait nullement conduire et moduler les propos et les actes de ses troupes, qui agissent dans une maladresse telle que je ne vois vraiment pas qui peut suivre de telles déclarations sans respect de l’entitée humaine .
En tant que militante de l’UPG-Mamboundiste allez donc plutot , je vous le conseille donner votre grand avis éclairé sur les deux Sites Officiel de Pierre Mamboundou , j’ai cité UPG-Gabon.Net et LUPG.FREE.FR qui non content d’insulter , viennent envenimer et distiller des Diffamations et des insanitées pour salir ce qui ne sont pas de leurs avis.
Quand on parle de Site Officiel , c’est la voix de Pierre Mamboundou donc c’est lui qui insulte , celà est simple a comprendre.
Quand a vos propos concernant Damas -Aleka et autres Myéné , Il n’ont rien de plus je vous le concède que les autres , mais Il n’ont jamais exascerbés les sentiments Ethnocentriques comme les partisans de Pierre Mamboundou le font en son Nom ,sur SES SITES OFFICIEL , donc avec son Accord.
maintenant si vous croyez que les Myénés Vous ont vendus , la c’est un autre schéma de réflexion , je vous conseille de faire une thérapie pour Vous retirer celà de la tête , car dans un Pays de 1400.000 habitants , proner l’Ethnicisme comme le font les partisans de Pierre Mamboundou à l’extérieur c’est celà vendre les autres , et c’est un appel a Rwandiser notre Pays le Gabon.
Paul Okili-Boyer
Salut !
Pierre MAMBOUNDOU n’est pas celui que vous pensez négativement. Son opposition n’est pas une opposition ethnique. C’est un opposant politique qui travaille pour le bien du Gabon, dans ce Gabon qui souffre de la pauvrèté et de la corruption dans la richesse. Ce n’est pas Pierre Mamboundou qui a signé des accords de coopération illicites dans la légalité pendant l’esclavage et à la fin de la colonisation. Ce sont bien les myénés associés au pouvoir qui ont vendus le Gabon au français et cette politique continue de par vous même. Le myéné est toujours mélé à la corruption, au mensonge en voulant toujours bien se faire voir. Qu’est ce que Damas et autre ont de plus que les autres familles gabonaises pounous, fangs, tékés, tsébis, loumbous, etc…
Construisons le Gabon au lieu de mal vous faire voir, ça fait des années que cela dure. arrêter la corruption, le Gabon souffre, son peuple souffre : les produits de première nécéssité ont des coûts très élèvés. La population souffre.
Vive le Gabon nouveau avec une économie favorable à la population, avec des logements descents pour toute la population.
Emma-Patricia NDINGA
Messieurs du BDP Gabon Nouveau.
je vous fais part comme je vais aussi en faire part a la presse Gabonaise de la manière « outrageante » ou les webmasters des Sites UPG-Gabon.net et LUPG.FREE.FR en laissant des post irresponsables sur leurs forums essaient de Salir en distillant a petites doses les diffamations les plus blasphématoires sur certains en soulignant d’ailleurs le caractère Ethnique des personnes :
Je tiens surtout a vous dire que malgré ce qui nous oppose nulle part je n’ai vu de votre fait de telles ignominies, ce mouvement par ses sites web « Innove » dans le mensonge et la délation calomnieuse.
« » » » » »
Merci d’avoir vraiment montrés que Vous êtes aussi irresponsables et tenez a continuer a salir mon nom ….
Continuez surtout dans l’insulte gratuite.
je vous fais part du mail envoyé a libreville et qui légèrement transformé partira aussi demain auprès de mes parents a Port Gentil.
Gabonaises et Gabonais , habitants de Glass et de Louis (Jeanne et Blanche et Orety)
Par des actes de nature salissants et Injurieux l’UPG essaie de salir sur Internet
ma personne (si petite soit elle)….Je suis fils D’Yvonne Okili elle même fille d’INGA Catherine,
la soeur de Georges Damas-Aleka ,nièce du Prince Adandé Denis Marie.
Je vous demande d’éviter par tous les moyens qu’un Parti qui veut se presenter a des élections locales
ne fasse des voix dans nos quartiers de libreville.
car ce Parti est un Parti Ethniciste et prone au plus haut point l’insulte envers vos mères
et vos enfants
(a diffusez le plus largement possible ce mail par photocopies, auprès de nos parents…)
Il est des mots et des gestes qui frolent l’irresponsabilité.
De qui se moques-t-on ? quand on veut parler d’options de qualité et que l’on se targues d’être un grand parti d’opposition.
Le dicton qui demande de regarder d’abord ses propres yeux avant de dénoncer la paille dans l’oeil du voisin , est en premier lieu applicable a L’U.P.G. qui par des textes a la limite des insultes ethniques , se permet de laisser sur ses posts dans ses Sites des insultes pronant presque le nettoyage Ethnique , Diffamantes et aussi fait preuve d’Irresponsabilité en montrant qu’en tant que Parti d’opposition , sa seule façon d’être « Oppositionnel » c’est par le Blasphème « Colporté » et l’Insulte dénigrante.
Quel avenir pour un parti qui se dit de masse quand sur ses sites officiel UPG-Gabon.net et LUPG.FREE.FR l’appel de certains a la purge Ethnique vient figurer dans ses attendus liminaires.
Quand un Site met en façade , un Homme politique Quel qu’Il soit , Il est juridiquement responsable de la teneur épistolaire des propos tenus sur ce site…j’en viens donc a demander qu’ai je fais a Mamboundou Pierre pour qu’Il laisse de telles insultes sur ma personne sur « SES SITES WEB »?
Ne suis je pas aussi Gabonais que Lui ,dans quel optique Lui qui n’est opposant que depuis 1990 , veut me salir et que lui apporte de salir Un Fils de la famille Damas et Adandé , veut-il LUI AUSSI , tuer l’essence Omyéné qui le gène a quel niveau ?, qu’Il s’explique , car Même Le PDG n’a jamais agit ainsi.
Copie de LUPG.FREE.FR
Copie de UPG-Gabon.net
Copie de mon post envoyé pour signaler celà aux webmasters de ces dits-Sites
Rédigé par: Paul Okili Boyer | le 23 avril 2008 à 16:47″ » » » » »
merci
Belle analyse également, on peut être de l’UPG et critiquer les positions de son président et pas jouer les chantres. Bravo M2005 et bravo au BDP. à tous gardez votre libre arbitre.
et voilà…………
une réponse sans sel , cause certaine venue d’un régime obligatoire de « Serrage de ceinture ».
Mme Mouloungui-Libre Penseur-Libre Expression qui par ce post veut défendre le REPRESENTANT PERSONNEL ET PORTE PAROLE POUR L’EUROPE ET LES ETATS UNIS , DU PRESIDENT de L’UNION DU PEUPLE GABONAIS , MONSIEUR PIERRE MAMBOUNDOU ,des Bétises qu’Il a pu écrire , rien de consistant sinon un copier-coller de la FRANCHE REPONSE de Monsieur le PORTE-PAROLE du BDP Gabon Nouveau.(signé d’ailleurs, alors que Madame parle d’Anonymat).
In Extenso (excusez la longueur).
Voilà la réponse anonyme et non signée du Bongo Doit Partir Gabon Nouveau aux interrogations que se posaient, Monsieur Jean Félix Mouloungui, Porte parole et réprésentant personnel Europe & Etats-Unis d’ Amérqiue du président de l’ UPG, Pierre Mamboundou, à travers son article qui est toujours en ligne,
A chaque internaute de juger la quintescence de cette réponse qui n’est que la reprise des propos personnels de M2005 :
Libre Tribune
Gabon : Pourquoi il est important de se poser des questions sur les actes de pierre Mamboundou
Un article du porte-parole de l’UPG, récemment publié sur le site de l’UPG et repris par nous sur cette page, attaquait le BDP-Gabon Nouveau pour les critiques que le mouvement a portée, dans le passé et dans le présent, sur Pierre Mamboundou. Mais à cause de ce qui nous est paru comme un signe d’intolérance politique, mais aussi de mauvaise logique, surtout dans la section de son message où le porte-parole de l’UPG, se plaignant des commentaires indépendants des internautes qui postaient librement leurs opinions sur notre site, nous a attribué la responsabilité de ces commentaires, et en a conclu que le BDP-Gabon Nouveau avait fait de Mamboundou l’homme à abattre e véhiculant de fausses informations sur Mamboundou. Nous nous étions alors réservés le droit de répondre à l’UPG au moment qui nous semblera le plus opportun.
Mais depuis, une prise de position objective de M2005, militant de l’UPG, nous a épargné la nécessité de revenir sur ce sujet. A cause de la profondeur de la pensée de M2005, nous préférons utiliser sa réponse plutôt que la nôtre, pour montrer à Monsieur Mouloungui pourquoi, dans une démocratie, les actes des hommes politiques se doivent d’être critiqués par les citoyens responsables.
Pour ceux qui ne connaissent pas M2005, c’est le jeune homme qui, en 2005, créa de toutes pièces un site Internet du nom de Mamboundou 2005, en vue de doter l’UPG d’un point d’appui sur Internet au moment où l’UPG n’accordait aucune importance à ce type d’outil. M2005 non seulement dépensa bénévolement ses petits revenus, mais aussi énormément de temps pour alimenter le site des idées upégistes et d’infrormation lors des élections présidentielles de 2005. Mais, en fin de comptes, après près de deux ans de sacrifices, M2005 se fatigua devant les contradictions et le manque de logique politique de Mamboundou, mais aussi le peu d’intérêt que non seulement Pierre Mamboundou, mais aussi l’UPG, montrèrent pour sa louable initiative.
Voici donc, ci-dessous, les inteventions de M2005 dans le cadre de la polémique de cette attaque de l’UPG sur le BDP-Gabon Nouveau. Nous rappelons que M2005 est toujours resté membre de l’UPG et que c’est en tant que citoyen libre, objectif et responsable qu’il offre des critiques ici sur ce qu’il pense non seulement de l’article du porte-parole de l’UPG qui attaque le BDP-Gabon Nouveau, mais aussi de la démarche de Pierre Mamboundou.
Bien que sachant l’identité réelle de M2005, nous préférons pour question de respect ne pas mentionner ici son vrai nom. Ce sera à lui-même de choisir quand et comment il rendra publique son identité. Mais puisqu’il signe ses commentaires avec M2005 et non son vrai nom, nous respectons son choix.
Donc, voici ce que M2005 écrivait le 14 avril, en réaction à l’attaque du porte parole de l’UPG contre le BDP:
14/04/2008
Est-ce qu’un commentaire sur un site engage la responsabilité des gestionnaires du site?
Est-ce que les commentaires tribalistes pro-punu qu’il y a eu sur les sites de l’upg sous-entendent que l’upg est un parti tribaliste pro-punu?
Il ne faut pas mélanger les choses. Le BDP n’a jamais, à ma connaissance, publié un article pronant l’ethnicisme et signé du BDP.
Dans la politique gabonaise, il y a trop d’amalgame. Mamboundou est punu, l’UPG est un parti punu. Mengara est fang, le BDP est un mouvement fang. Ce qui est complètement faux!!!
Il faut arrêter ce genre de raccourci qui ne grandisse nullement leurs auteurs. La politique gabonaise doit évoluer, doit grandir et gagner en maturité. C’est valable pour les commentaires de tous. Libre Penseur nous a habitué à beaucoup de lumières, et beaucoup plus que la majorité des participants sur ce site de l’upg. Aujourd’hui je ne suis pas d’accord sur le point de sa dernière analyse, c’est tout. C’est juste un point.
Est-ce que ca veut dire que je suis du BDP? Je suis pour le fait que Bongo Doit Partir et ce par tous les moyens nécessaires. Je suis d’accord sur le fait que les partis de l’opposition reconnue au Gabon ont pour l’instant toujours déçu les populations gabonaises, UPG compris.
Il faut que l’opposition se renouvelle et évite les pièges d’un pouvoir disposant d’un baril à plus de 100Dollars.
Il faut que l’opposition gabonaise soit proche de son peuple et pas proche de ses 4×4 climatisés et rutilants. Que l’opposition gabonaise soit en tee-shirt/jeans et pas en costard cravate à 1 millions de CFA. Que l’opposition gabonaise soit transparente et réponde aux questions du peuple.
Et surtout, il faut que les Gabonais pensent “Gabon” avant de penser famille, groupe ethnique ou cercle mystique. Qu’ILS pensent d’abord à l’intérêt du groupe ( en tant que nation) au lieu de penser intérêt personnel.
Le jour où l’opposition gabonaise sera complètement différente des hommes du pouvoir, là le Gabon aura une chance. Pour l’instant, notre opposition ne se différencie du pouvoir en place que par l’étiquette épinglée sur leurs costumes. A part ça, opposition et gouvernements ont les mêmes habitudes, les mêmes lieu de rencontres, les mêmes costumes, les mêmes voitures, parfois les mêmes femmes, mais surtout les mêmes familles.
Il faut une opposition véritable, intègre, inattaquable. Il nous faut des Gabonais et pas des X ou des Y.
L’article de Monsieur Mouloungui n’avait pas lieu d’être surtout avec un titre aussi sensationnel. Le BDP s’appelle toujours “Bongo Doit Partir” et surtout pas “MDP”. Par contre, il ne faut pas oublier que “qui aime chatie bien”. Ce que nous acceptons d’Omar Bongo, nous n’accepterons jamais le dixième du leader de l’opposition gabonaise.
Il faut absolument critiquer Pierre Mamboundou car seul la critique du peuple lui permettra de rester le même homme, notre leader. Mamboundou doit virer tout les beni-oui-oui et garder les autres, ceux qui apportent des critiques concrètes et pas justes “critiquer pour critiquer”.
Sauf si Mamboundou est Jésus-Christ, évidemment. Vive la critique constructive car seule cette critique permettra l’émergence d’un véritable gabon nouveau. Que le BDP et tous leurs sympathisants continuent ce travail de recadrage car l’UPG a besoin d’un contre pouvoir oppositionnel.
L’UPG a un service de communication théoriquement. Pourquoi ne répondent-t-ils pas à ces attaques qui sont tout simplement des questions restées sans réponse. Ils ont un site internet, ils peuvent édifier les gabonais avec leur transparence, non?
Le BDP pose des questions. Les commentaires sur leur site posent des questions. Depuis 3 ans que l’aventure internet a commencé pour l’UPG, il a toujours fallu supplier pour avoir des réponses.
Arrêtons avec le management du village. Nous sommes en 2008, pas en 1968! Comportons nous en personne responsable. Notre pays est en danger économique. Pensons Gabon Vraiment!
L’UPG doit convaincre et donc communiquer de manière convaincante. En ce qui me concerne, je trouve que c’est toujours une communication du quartier. C’est toujours de l’a-peu-près.
C’est dommage surtout quand on connait le background des personnes en place. Montrez au Gabonais que vous valez mieux qu’omar et ses sbires. Montrez votre professionalisme!! Le peuple attend cela!
Le 15 avril, M2005 ajoutait:
15/04/2008 à 12h14
Finalement, Mamboundou a OUI ou NON recu 3 Hummers?
Moi meme quand j’ai vu l’interview de Pierre Mamboundou sur la “cabale” méritée hautement de Monsieur Bongo par les médisa francais, je n’ai pas pu m’empecher de dire “Ekiééé! Meme Mamboundou defend maintenant Omar?”
Le BDP comme tous les Gabonais, a le droit de se poser des questions quand il ne comprend plus l’action du leader de l’opposition gabonaise.
Ekiééé!
Enfin, le 18 avril, M2005 concluait:
18/04/2008 à 11h17
Recevoir des fonds publics (en milliards de CFA) pour developper et gerer une ville gabonaise de taille moyenne (sans veritable controle independant) rend-il Monsieur Responsable devant les Gabonais?
Est-ce ca la democratie? Recevoir l’argent de l’Etat a la discretion d’un President de la Republique (non elu) et ne meme pas pouvoir rendre des comptes devant l’Assemblee Nationale (les pseudo representants du Peuple)!
Accepter cet argent est deja anti-democratique! Accepter cet argent et le principe de n’en rendre des comptes que devant Bongo Ondimba Tout Puissant est anti-democratique! Proposer cet argent a son opposant principal est un encouragement clair a la corruption.
Omar Bongo a toujours eu des bonnes phrases sur les corrupteurs et les corrompus, arguant que les premiers etaient bien plus responsables-coupables que les seconds.
En ce qui concerne la politique gabonaise, tout le monde est d’accord sur le fait que le corrupteur en chef est Monsieur Bongo, le premier coupable dans ce cas d’espece, mais cela n’enleve pas une part de responsabilites a ceux qui ont accepte cet argent.
J’entends deja certains dire “mais c’est l’argent de l’Etat!”. L’Etat est par principe equitable et fonctionne de maniere democratique. L’Etat gabonais n’est Etat que de non, il n’en assure aucunement les fonctions ni les responsabilites.
Je pense que les Gabonais reclament juste un peu plus de justice (et de transparence) et malheureusement pour nous tous, le chemin pour la Justice est bien long et semé d’embuches en tout genre.
CONCLUSION BDP
Que l’on soit d’accord ou non avec lui, force est de reconnaître que M2005 est un homme de principe qui sait ce que c’est qu’un état de droit, et pourquoi le fait d’accepter comme normaux le type de comportements qu’il critique ici représente une complicité terrible dans la mort du Gabon. Que Bongo ou Mba Abessole le fassent, c’est compréhensible. On les sait machiavéliques par nature. Mais que Pierre Mamboundou s’y mette, c’est surprenant.
En cela, M2005 rejoint toutes les analyses que le BDP a toujours faites sur Mamboundou sur tous ces sujets. M2005 est donc un vrai patriote qui juge les actes des uns et des autres au lieu de faire oeuvre de partisanerie aveugle. Etre partisan est bien, mais être aveugle, c’est accepter la mort du Gabon. Que l’on soit de l’UPG, du BDP ou du PDG, quand on est un citoyen responsable, on ne pardonne pas les actes qui contribuent à la mort du Gabon. Un point c’est tout. Il n’y a pas de demi-mesure, de “oui, mais…” quand il s’agit d’affirmer l’état de droit et condamner les comportements de corruption qui nous condamnent tous à des misères inexpliquées. Les affaires de gérer 11 milliards à la place de l’état pour aller développer Ndendé sont justement ce qui nous dérange, nous, au BDP, et nous l’avions dit dans un article sur cette page en juin 2007, surtout après qu’on avait constaté avec horreur que des intellectuels de l’UPG exilés en Europe avaient cautionné cette manière de faire. Une opposition comme celle de Mamboundou devait obliger Bongo à réformer l’état, la transparence et la compétence, et non pas se plier à la manière de gérer d’Omar Bongo, qui consiste à faire des individus les responsables du développement aux Gabon, et non pas l’état.
Il demeure donc que le porte parole de l’UPG s’était trompé de cible en s’attaquant au BDP-Gabon Nouveau. Ce qu’il devrait faire, c’est demander à Mamboundou et l’UPG pourquoi ils se déclarent aujourd’hui prêt à entrer au gouvernement après avoir, des années durant, fustigé Mba Abessole et tous les autres traîtres de la cause nationale. C’est cela le manque de logique qu’il faut critiquer ici.
En ce qui nous concerne au BDP, nous avions déjà signalé le fait que Mamboundou avait, en 2006, voulu accepter le statut de chef de l’opposition après un accord avec Bongo, ce qui nous avait semblé incohérent. C’est donc tout à fait logique que Bongo, ayant tué dans l’oeuf ledit accord et l’espoir que Mamboundou avait de devenir “chef de l’opposition” de manière statutaire, Mamboundou continue tout simplement sa logique de “normalisation” et de convivialisation avec le pouvoir, exactement comme le firent Mba Abessole, Kombila et les autres avant lui. Ce que M2005 en dit dans ses commentaires ci-dessus est donc édifiant.
Ce que nous, au BDP, nous lui reprochons, c’est la duplicité qui consiste à poser des actes qui montrent l’entrée de la corruption politique dans les comportement de l’UPG et de Mamboundou, et les faux semblants et les faux discours qui affirment une opposition de façade et qui jette de la poudre aux yeux des Gabonais fatigués.
Il faut être clair: soit l’UPG et Mamboundou sont est de l’opposition et ils se comportent comme tel en maintenant et affirmant des positions qui condamnent la corruption et affirment l’état de droit, soit ils se déclarent membres de la majorité bongoïste. Et on pourra alors savoir qui est qui, qui fait quoi et pourquoi. La clarté est ce que les gens veulent, pas les contradictions.
Pour ceux qui veulent s’informer sur les écrit du BDP sur Mamboundou en 2006 après les élections présidentielles, cliquez ici:
http://www.bdpgabon.org/articles/2006/
Et pour les écrits de 2005 lors de la campagne présidentielle, cliquez ici: http://www.bdpgabon.org/articles/2005/
Bureau du Porte parole
BDP-Gabon Nouveau
Article modifié le 21 avril 2008, à 10h21
Rédigé par: Libre Penseur | le 22 avril 2008 à 11:13
___________________________________________________
10 BUTS a 0 avec avantage constant au Président du BDP Gabon Nouveau, Docteur Daniel Mengara.
LE PORTE PAROLE ET REPRESENTANT PERSONNEL POUR L’EUROPE ET LES ETATS UNIS DU PRESIDENT DE l’UPG est devenu APHONE , et en ce début de saison sèche au Gabon , nous lui conseillons de sortir couvert car une Grippe ne serait que préjudiciable a la bonne PORTEE de la PAROLE et a la REPRESENTATION PERSONNALISEE de Monsieur le PRESIDENT DE L’UPG.
tres belle analyse, que dire d’autre…